Dans l’hôtellerie, le majordome, appelé aussi butler, est au service de certains clients privilégiés 24h/24.
Le rôle du majordome est de veiller au bien-être constant des clients dont il a la charge et de satisfaire toutes leurs demandes. Dîners nocturnes, changement d’ampoule, vêtement de rechange, le majordome est disponible en permanence et trouve toujours une solution aux demandes, parfois incongrues, de ses clients. Ces derniers sont souvent des habitués des lieux dans lesquels ils séjournent, le majordome connaît bien leurs besoins et attentes, il anticipe donc en permanence leur demande. Son but est de créer l’illusion parfaite d’un second foyer.
Compétences nécessaires
– Très bonnes connaissances des règles de savoir-vivre
– Disponibilité permanente
– Compétences managériales, en communication
– Observation, anticipation, débrouillardise
– Humilité, discrétion
CURSUS / FORMATIONS
Depuis quelques années, ce métier s’est tellement développé , que quelques écoles privées délivrent des formations spécifiques à la fonction de majordome. Pour autant, il est tout à fait possible d’accéder à ce poste avec une formation hôtelière comme le BTS Hôtellerie-restauration option A mercatique et gestion hôtelière.
DÉBOUCHÉS
Le métier est en pleine expansion, de plus en plus d’hôtels de luxe mettent à disposition de leurs clients un majordome.
Evolution professionnelle
De nombreux majordomes évoluent vers la fonction de maître d’hôtel ou se mettent au service d’un particulier. Un carnet d’adresses bien rempli et une belle réputation permettent également aux majordomes de servir au sein d’institutions prestigieuses