vendredi 24 mai 2019
Accueil / VIDEO / Montréal : la ville la plus européenne d’Amérique du Nord

Montréal : la ville la plus européenne d’Amérique du Nord

Montréal est la métropole du Québec au Canada. La ville est située sur l’île de Montréal, dans l’archipel d’Hochelaga, en bordure du Saint-Laurent, à proximité de l’Ontario et des États-Unis. Elle est le centre de la culture et des affaires de la province.

Montréal a accueilli l’Exposition universelle de 1967 et les Jeux olympiques d’été de 1976. Elle est l’hôte annuel du Festival des films du monde de Montréal, du Festival international de jazz de Montréal, du festival Juste pour rire, du Festival Montréal en lumière et du Grand Prix de Formule 1 du Canada. Le club de hockey des Canadiens de Montréal y a élu domicile dès sa création en 1909. Son quartier historique, le Vieux-Montréal, a été déclaré arrondissement historique en 1964.
Montréal est couramment considérée comme la deuxième ville francophone dans le monde après Paris (2,1 millions de personnes)même si techniquement Kinshasa et Abidjan sont des villes francophones plus peuplées ; elle est en revanche la seule métropole francophone en Amérique du Nord. Sa population est plus du triple de celle de Québec, la capitale de la province
En 2011, la ville comptait 1 649 515 habitants, et son agglomération près de 4 millions. En 2006, environ 52,4 % de sa population était de culture et de langue française, 32,4 % était de culture et de langue autre que le français et l’anglais et 12,5 % était de culture et de langue anglaise, faisant de Montréal une ville interculturelle.

About admin

Lire également

Bahamas, archipel aux allures d’éden

Les Bahamas ne font pas partie des Antilles, contrairement à une idée répandue. Elles revendiquent ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *