vendredi 19 avril 2024
Accueil / METIERS / CHARGÉ DE PROJET E-TOURISME

CHARGÉ DE PROJET E-TOURISME

C’est officiel ! La CNCP vient de reconnaitre un nouveau métier : « chargé de projet e-tourisme ». Il s’agit d’un Titre déposé par le réseau national des Offices de Tourisme (accompagné par le cabinet Esska Consultants). Cette qualification professionnelle permettra aux salariés de faire reconnaitre leurs compétences en matière d’e-tourisme (réseau ANT notamment). C’est l’aboutissement d’un travail de deux ans !

 

Les Offices de Tourisme : les organismes N°1 de l’e-tourisme

Offices de Tourisme de France, Fédération Nationale, est fière d’annoncer la reconnaissance du premier « Titre à finalité professionnelle » dans le tourisme institutionnel concernant l’e-tourisme.

Cette certification est la première dans le tourisme institutionnel et elle prolonge la réussite de la formation « Animation Numérique de Territoire », lancée depuis 2011 dans le réseau et qui a vu plus de 1000 personnes formées.

Jusqu’alors, les missions liées à l’e-tourisme étaient généralement intégrées aux métiers existants au sein des Offices de Tourisme (accueil, webmaster, direction…).

La reconnaissance de ce Titre permet au réseau des Offices de Tourisme de créer un métier propre à l’e-tourisme en tenant compte des besoins de la filière et des nouveaux enjeux liés au numérique.

 

Qu’est-ce qu’un Titre ?

En France, les connaissances, compétences et savoir-faire des citoyens sont reconnus nationalement par des diplômes (la forme la plus connue), mais aussi par des Certificats et des Titres.

Attention cependant, les Titres et les Diplômes ne sont pas pour autant comparables ! D’une part, ils ne sont pas délivrés par le même Ministère, et d’autre part, ils ne renseignent pas sur la même finalité.

Un Titre est une certification professionnelle enregistré au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP) géré par le Ministère de l’Economie, de l’Industrie et de l’Emploi, via la Commination Nationale des Certifications Professionnelles (CNCP). Il a une valeur plus opérationnelle que le diplôme, délivré par le Ministère de l’Education Nationale.

Pourquoi avoir créé une certification professionnelle ?

Pour notre réseau national, l’enjeu du dépôt d’un Titre reposait sur plusieurs objectifs :

Accompagner le secteur du tourisme dans le défi du numérique et participer au développement économique du territoire ;

Permettre une sécurisation des parcours professionnels des salariés par la reconnaissance d’un nouveau métier ;

Apporter un gage de qualification et de qualité aux employeurs sur les questions d’e-tourisme ;

Reconnaitre et valoriser les compétences et les savoir-faire des salariés déjà en poste sur l’Animation Numérique de Territoire ; la création de contenus multimédia ; la gestion de projets e-tourisme.

Favoriser les évolutions de carrière.

 

 Quel calendrier de mise en œuvre ?

Le Titre à finalité professionnelle “chargé de projets e-tourisme” est depuis le mois d’août 2014 enregistré au RNCP.

La qualification sera accessible par la voie de la formation initiale, de la formation continue et de la VAE (Validation des Acquis et de l’Expérience) dès le début d’année 2015.

About admin

Lire également

Les Professionnels du tourisme : qui sont-ils ?

Vous souhaitez travailler dans l’industrie du tourisme ? Avant de vous lancer dans une formation, il ...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *