samedi 27 avril 2024
Accueil / ACTUALITÉS / Arts : Marrakech va accueillir un musée Yves Saint Laurent

Arts : Marrakech va accueillir un musée Yves Saint Laurent

Roger Maveau : Deux musées dédiés à l’œuvre du couturier Yves Saint Laurent ouvriront leurs portes à l’automne 2017, à Paris et à Marrakech.

 

Ces deux établissements permettront à la Fondation Pierre Bergé Yves Saint Laurent, qui conserve 40 années de création du couturier, d’exposer plus facilement sa fabuleuse collection.

La fondation dispose en effet d’un fond sans équivalent dans le monde, Yves Saint Laurent ayant pris soin d’archiver tout son travail, du croquis original au prototype, dès le lancement de sa maison de couture en 1961. La collection regroupe plus de 5.000 vêtements Haute couture, 15.000 accessoires et des dizaines de milliers de croquis, planches, photographies, articles de presse et documents divers.

 

Le Maroc, pays d’adoption d’Yves Saint Laurent

La création de ce musée prolonge l’histoire d’amour qui lie Yves Saint Laurent au Maroc. Né à Oran en 1936, il y a passé son enfance et son adolescence à l’époque coloniale avant de partir à 18 ans pour Paris. «Lorsque Yves Saint Laurent découvrit Marrakech en 1966, ce fut un tel choc qu’il décida tout de suite d’y acheter une maison et d’y revenir régulièrement» précise son compagnon Pierre Bergé avant d’ajouter «c’est à Marrakech qu’il a appris la couleur».

 

Au contact de la population, il a découvert la richesse de la culture traditionnelle, du patrimoine amazigh et de son art de vivre si éloigné du tumulte parisien. Après avoir acquis Dar El Hanch, une maison de la médina, les deux hommes tombent sous le charme du Jardin Majorelle qu’ils sauveront en 1980 d’un projet immobilier en le rachetant. Devenu une source inépuisable d’inspiration pour le couturier, le jardin accueillera ses cendres en juin 2008.

 

«Il est parfaitement naturel, cinquante ans après, d’y construire un musée consacré à son œuvre qui doit tant à ce pays» explique Pierre Bergé. D’ailleurs le bénéfice de la vente aux enchères de leur collection d’art marocain, organisée dans la ville ocre en octobre dernier, qui s’élevait à 1,4 million d’euros soit 3,5 fois le montant estimé initialement, doit servir à financer le nouveau musée.

 

Un musée qui renforce l’offre culturelle de Marrakech

Le musée sera situé rue Yves-Saint-Laurent à proximité du Jardin Majorelle qui accueille avec son musée berbère près de 700.000 visiteurs par an. C’est le cabinet d’architecture français Studio KO, formé par le duo Karl Fournier et Olivier Marty, qui est à la manœuvre.

 

Ce n’est pas leur première collaboration avec Pierre Bergé : ils ont déjà travaillé sur sa résidence à Tanger et dans le Jardin Majorelle. Ils ont conçu pour l’occasion un tout nouveau bâtiment d’une surface de 4.000 m2, dont la scénographie des collections permanentes a été confiée à Christophe Martin, à qui l’on doit déjà le Musée Berbère.

 

En plus de l’espace d’exposition permanente et du café-restaurant, une salle d’exposition temporaire pourra accueillir des artistes locaux. Un auditorium abritera des conférences et des films sur Yves Saint Laurent tandis que la bibliothèque de recherche sera composée de quatre fonds :des livres arabo-andalous dont certains datent du XIIe siècle, des livres sur la botanique, sur l’art berbère et enfin sur Yves Saint Laurent.

 

L’ouverture à Marrakech coïncidera avec celle de Paris

Le musée parisien occupera la maison de couture historique du 5 avenue Marceau dans le 16e arrondissement. La fondation y siège depuis 2004 et a organisé dans ses murs plus d’une vingtaine d’expositions dédiées à l’art, à la mode et au design au cours des douze dernières années. Ce lieu a abrité durant près de 30 ans, de 1974 à 2002, les créations du styliste : «c’est là qu’Yves Saint Laurent a créé toute son œuvre et bâti sa carrière», indique Pierre Bergé.

 

La superficie des espaces d’exposition sera doublée et aménagée dans l’ambiance originelle. Les anciens salons de Haute couture et le studio de création du couturier seront intégrés dans le parcours, permettant au visiteur de s’immerger dans l’univers du grand couturier.

About admin

Lire également

Assurances voyages : comment partir en vacances l’esprit serein

De nombreuses assurances voyage peuvent être contractées avant un déplacement à l’étranger. Sont-elles indispensables ? ...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *