dimanche 29 mars 2020
Accueil / METIERS / Le forfaitiste

Le forfaitiste

forfLe forfaitiste conçoit des formules de voyages, depuis la définition du circuit jusqu’aux arguments de promotion. Il négocie avec les différents prestataires, hôtels, restaurants et compagnies de transport, afin d’obtenir les meilleurs tarifs. Il travaille à partir des choix faits par le chef de produit.

Pour gérer efficacement son temps et bien planifier son travail, le forfaitiste doit être organisé et rigoureux. Fin négociateur, il ne doit jamais perdre de vue l’objectif de rentabilité : obtenir les meilleurs prix pour chaque prestation constitue un élément essentiel du métier. Enfin, parler couramment une langue étrangère, si possible l’anglais, est indispensable dans les négociations à l’étranger.

Le BTS ventes et productions touristiques constitue une formation bien adaptée à l’exercice du métier de forfaitiste. Il se prépare en 2 ans après le bac.

Après le BTS, vous pouvez poursuivre vos études vers une licence, professionnelle ou non (bac + 3), puis vers un master pro (bac + 5) dans le domaine du tourisme.

A bac + 5, on peut citer le master pro mention tourisme spécialité gestion des activités touristiques et hôtelières (Paris I) ou le master pro mention ingénierie des services spécialité ingénierie du tourisme (Marne-la-Vallée).

On peut également signaler 2 écoles privées proposant des formations diplômantes (de bac + 2 à bac + 4 ou 5) qui mènent au métier de forfaitiste : l’IEFT, Institut européen de formation au tourisme (à Paris et Lyon) et l’ESCAET, Ecole supérieure de commerce et d’administration des entreprises de tourisme (à Aix-en-Provence)

Les agences de voyages recrutent des forfaitistes pour mettre au point les formules qu’elles proposent dans leurs catalogues.

Les candidats au métier de forfaitiste peuvent aussi se tourner vers les tour-opérateurs.

About admin

Lire également

CHARGÉ DE PROJET E-TOURISME

C’est officiel ! La CNCP vient de reconnaitre un nouveau métier : « chargé de ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *