samedi 11 mai 2024
Accueil / DESTINATIONS / La Serbie, carrefour des civilisations

La Serbie, carrefour des civilisations

Bel1Carrefour entre les civilisations slaves du Sud et l’Europe occidentale, la Serbie est une destination largement méconnue, longtemps dévastée par le conflit yougoslave. Elle a néanmoins réussi à conserver sa culture et accueille aujourd’hui de plus en plus de touristes. Ses grandes villes, la richesse de son patrimoine architectural, et ses grands parcs nationaux en font un territoire au charme surprenant.

 

A voir / A faire côté culture :

Belgrade offre les ressources d’une grande capitale internationale, avec de nombreux musées (Musée national, musée Ethnographique, musée des Fresques…) et des édifices, publics ou privés, qui illustrent principalement l’architecture des XIXe et XXe siècles où les stigmates du conflit ont été effacés. Ne manquez pas la forteresse bâtie sur un éperon rocheux dans le parc de Kalemegdan, à la jonction de la Save et du Danube, où se mêlent les architectures celte, romaine, slave, turque et autrichienne.

Bel2À une heure de Belgrade, Novi Sad, capitale de la Voïvodine, est surnommée « l’Athènes serbe » en raison de son rayonnement culturel. Art gothique, baroque, Art nouveau et néoclassique se mêlent pour faire du cœur de la ville une étape des plus intéressantes. À proximité, la forteresse médiévale de Petrovaradin, dominant le Danube, fut construite par les Autrichiens pour se défendre des Turques. À 5 kilomètres en suivant la rive droite du Danube, ne manquez pas de faire étape pour visiter la cité historique de Sremski Karlovci, centre spirituel de la Serbie regorgeant de monuments et d’édifices historiques du XVIIIe et XIXe siècle.

Bel3 Construits entre le XIIe et le XVIe siècle, les monastères orthodoxes de Serbie constituent un patrimoine architectural exceptionnel renfermant d’inestimables richesses en terme de fresques et icônes religieuses de style byzantin. Les monastères de Sopocani, Studenica et Decani sont inscrits au patrimoine mondial de l’Humanité. Au sud de la capitale, les monastères de Zica, Ravanica, Manasija et Gradac méritent également une visite. Au nord du pays, les vallées du parc national de Fruska Gora abritent 18 monastères construits pour la plupart entre le XVe et le XVIe siècle où fusionnent les styles byzantins et baroques. Les plus renommées de ces derniers sont les monastères de Krusedol et Hopovo.

Bel4

A voir / A faire côté nature :

 

 Le parc national de Derdap, au sud des Carpates, près de la ville de Kladovo, s’étend sur la rive droite du Danube, de la forteresse de la Golubac jusqu’au barrage de Sip. Il est particulièrement célèbre pour ses Portes de Fer, un passage grandiose à travers les pentes méridionales des Carpates où le fleuve s’élargit majestueusement. Outre une flore et une faune diversifiées et protégées, on y trouve d’importants vestiges témoignant de l’activité et de l’histoire des Hommes (le site archéologique du Mésolithique de Lepenski Vir, la forteresse médiévale de Golubac et la table de Trajan dédiée à l’Empereur).

Bel5

Le parc national des monts Kopaonik, dans la partie méridionale de la Serbie centrale, offre plusieurs centres d’intérêt. En hiver, on y pratique ski et snowboard notamment dans la station de Kopaonik qui offre le plus vaste domaine skiable du pays. L’été, il est possible d’y pratiquer la randonnée ou le vélo à la découverte de nombreuses églises construites par les princes serbes du Moyen Âge, mais aussi de la vallée de la Samokovska, juste au-dessous du Suvo Rudište, où se sont formées de nombreux rapides et cascades et d’importantes gorges dans la montagne. Pour la détente, la ville thermale de Jošanicka Banja vous attend.

Bel7

Les monts Tara se situent à l’ouest, le long de la frontière avec la Bosnie. Dix-huit chemins de randonnée, entièrement balisés, sillonnent le parc naturel de Tara, dont un grand nombre prennent comme point de départ le hameau de Mitrovac. Le parc est également aménagé pour le cyclotourisme et le rafting se pratique dans les gorges de la Drina. Par ailleurs, les monts Tara possèdent également un potentiel culturel certain notamment avec des ruines romaines ou médiévales, les maisons traditionnelles en bois et, surtout, le Monastère de Raca. Mokra Gora, située au sud du massif, est le point de départ d’une ligne de chemin de fer touristique, le Huit de Šargan.

Bel8

About admin

Lire également

Casablanca que j’aime

Casablanca, la capitale économique du Maroc, la plus grande ville du royaume et la plus ...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *