vendredi 24 mai 2019
Accueil / ACTUALITÉS / Casablanca que j’aime

Casablanca que j’aime

casablanca-rvbCasablanca, la capitale économique du Maroc, la plus grande ville du royaume et la plus peuplée.
Elle possède une des plus belles mosquées du monde, la mosquée Hassan 2, un parc d’attraction Sindibad et plusieurs centres commerciaux, le plus important d’entre eux c’est Morocco Mall où on a le droit de voir des films à l’Imax avec la technologie 4D.
Les habitants de la ville se nomment al-Bidawiyine (البيضاويين) en arabe, Casawiyine ou Casawas en dialecte marocain.
La ville doit son nom aux ruines d’une maison blanchie à la chaux qui servait d’amer aux marins ibériques.
Les portugais le nommaient Casablanca, qui signifie littéralement « la maison blanche » en arabe « Dar-Bida ».
Casablanca, comme toute grande citadine, elle est caractérisée par sa large population, elle réunit tout le monde sous son toit.
Ce qui fait le charme de Casablanca c’est cette population, ces personnes tellement différentes, ces échantillons de toutes les cultures marocaines. Avec le temps on a appris à vivre ensemble sous le nom de « casawiyine », chacun respecte la culture de l’autre et la découvre en même temps.
Comme toute grande ville, si on pose la question aux casablancais, ils vont tous vous parler de l’embouteillage, les heures de pointes, le brouhaha, les centres commerciaux qui sont un peu partout, le manque d’espace vert, le manque de parc d’attraction, même si je suis sûr qu’ils vont répéter le problème de l’embouteillage à plusieurs reprises, la bête noir des automobilistes.
Mais on parle de la plus grande ville du royaume, on parle de la capitale économique du Maroc, et tous les points cités font son charme.
Je suis casablancaise, « casawiya » je suis née dans cette ville, je me suis habituée à sa diversité, dans le tramway on peut entendre différents accents marocains, dans les quelques espaces vert qui existent on peut constater notre charme qui réside dans notre diversité et notre capacité à être ensemble.
Je suis casablancaise, ça m’arrive de voyager, et aucune ville du royaume ne ressemble à ma Casablanca, elle est unique, spéciale et pleine de charme.
On dit que aimer, c’est accepter les points négatifs plus que les points positifs ? J’ai appris à l’aimer ainsi, avec ses embouteillages, son brouhaha.
Casablanca est loin d’être une ville taciturne, elle est juste vivante mais à sa manière.
Il faut visiter Casablanca pour découvrir son charme, se promener dans les petites ruelles de l’ancienne médina, et les grands centres commerciaux pour toucher son cœur, sa diversité et sa population.
Il faut s’y rendre pour découvrir la Casablanca que j’aime !

About admin

Lire également

Air Arabia propose une nouvelle liaison Lyon – Fès

La compagnie aérienne low cost Air Arabia  proposera à partir du mois prochain une nouvelle ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *