Construite en 1928, Ouarzazate est le point de départ des excursions dans le Grand Sud marocain. Mais cette ville étape est devenue au fil du temps une destination à part entière. Récemment rénovée, la kasbah de Taourirt en apporte la preuve. Cet ensemble de bâtiments en pisé ocre est classé au Patrimoine mondial de l’humanité par l’Unesco. À noter la décoration de stuc et les plafonds en cèdre peints dans deux superbes pièces.
Silence, on tourne !
Depuis 1984, Ouarzazate est indéfectiblement liée au cinéma. Ses conditions climatiques, géographiques et économiques idéales, ont incité des studios à s’y installer. De Lawrence d’Arabie à Astérix et Obélix : mission Cléopâtre en passant par Un thé au Sahara ou Gladiateur, les décors de ces grosses productions se visitent.
Architecture traditionnelle
Impossible de quitter Ouarzazate sans se rendre à la kasbah de Tiffoultoute et au ksar de Aït Benhaddou. Ces remarquables exemples de l’architecture traditionnelle sont un avant-goût de la fameuse route des 1 000 kasbahs. L’impressionnant ksar (forteresse, ksour au pluriel), lui aussi classé au Patrimoine mondial de l’humanité par l’Unesco, bénéficie d’une somptueuse vue panoramique sur la palmeraie, le reg et l’Atlas.
À retenir
En plein essor, Ouarzazate constitue un lieu de séjour à part entière, entre cinéma et patrimoine : une halte reposante.
Elle est en particulier l’un des sites marocains les plus prisés par les réalisateurs de cinéma. Y ont été ainsi tournés, partiellement ou entièrement:Lawrenced’arabie,Kundun,Gladiator, Alexandre le Grand, Astérix et Cléopâtre, LaMomie, Kingdom of heaven, Babel etc.