Les agences de voyages n’ont plus la côte. Plus des deux tiers des internautes partant en vacances (69 %) utilisent le web pour planifier et réserver leur séjour, selon le baromètre Orange/Terrafemina publié hier.
19 % préfèrent se renseigner sur internet mais aller réserver dans un point de vente, et 4 % font le tout dans un point de vente (agence ou boutique).
Selon les sondés, passer par internet permet d’avoir «des prix plus attractifs» et «un accès facile à une multitude de destinations et de choix». Plus de la moitié des internautes voyageurs ont déjà utilisé des comparateurs en ligne d’offres de séjours (59 %) ou de vols (57 %).
46 % ont déjà consulté un site de critiques d’internautes sur les voyages (Tripadvisor par exemple). Internet semble donc avoir bouleversé profondément la perception des acteurs du marché du tourisme : à la question de savoir à qui ils font le plus confiance pour préparer leur voyage, les internautes voyageurs citent en avant-dernière et dernière position les compagnies de voyage traditionnelles (14 %) et les guides touristiques (10 %).
Direct Matin