Capitale de ce beau pays qu’est le Costa Rica, San José possède un certain charme même si elle n’affiche pas les beautés de la nature qui entretiennent la réputation du pays. Toutefois la ville offre un spectacle permanent et, avec le temps, de nombreux visiteurs tombent amoureux de Chepe, le surnom que ses habitants lui donnent.
Le centre-ville
La Plaza de la Cultura se trouve au milieu d’une zone commerciale piétonnière qui s’étend le long de l’Avenida Central. Toujours très animée, cette place est le lieu de rassemblement privilégié des jeunes, des étudiants, des gens d’affaires, des amoureux et des solitaires qui nourrissent les pigeons; bref, de tout le monde, quoi!
Sous la Plaza de la Cultura se trouve le Museo del Oro Precolombino. Le musée présente une exposition fascinante sur tout ce que l’on a pu faire avec le métal précieux qu’est l’or depuis l’époque précolombienne jusqu’après la conquête espagnole.
Sur l’Avenida Central s’anime le Mercado Central, un marché couvert relativement dense où les voies de circulation piétonnes, étroites et grouillantes de gens, sont enserrées par de nombreux petits commerces. L’animation y est permanente, et c’est assurément un excellent moyen de se mêler au quotidien des Costariciens.
Au nord du centre-ville, dans l’axe de la Calle 4 vers le nord depuis l’Avenida 5, s’ouvre une très belle perspective sur l’ancien pénitencier de San José, qui loge aujourd’hui le Centro Costarricense de la Ciencia y la Cultura, soit le centre de la science et de la culture du Costa Rica. Cette forteresse, avec ses remparts crénelés et ses tours qui flanquent l’entrée, offre un joli spectacle aux passants la nuit, alors que l’ensemble de l’édifice est éclairé.
Le Boulevard del Museo Nacional
La Calle 17 a été transformée en rue piétonne entre l’Avenida 8 et le Parque Nacional. Ce bout de rue porte le nom de Boulevard del Museo Nacional.
Le Museo Nacional de Costa Rica, installé dans l’ancienne forteresse Bellavista, présente des objets en or et en céramique de l’ère précolombienne (45 000 objets) de même que des peintures, des sculptures et des documents. L’histoire du pays y est aussi présentée, ainsi que la collection du Herbario Nacional, qui comprend 214 000 spécimens représentant 95 % des espèces végétales du Costa Rica.
Autour des parcs
Au nord du Musée national, le Boulevard del Museo Nacional débouche sur le plus grand parc du côté est de la capitale. Le Parque Nacional a fait l’objet d’un nouvel aménagement en 2008 qui lui a redonné ses allures d’antan. Munis des plans d’origine datant de 1895, les architectes ont redessiné les contours de ce grand parc. Depuis, c’est un plaisir de s’y promener.
À l’ouest, de biais avec le parc, se trouve le Centro Nacional de Arte y Cultura. Installé dans une ancienne fabrique de boissons alcoolisées datant de 1856, il loge entre autres le Museo de Arte y Diseño Contemporáneo, fondé en 1994 et dédié à la promotion des grandes tendances mondiales de l’art contemporain et du design en Amérique latine.
Au nord du Parque España, le grand bâtiment de l’Instituto Nacional de Seguros, avec sa façade en verre, abrite l’incontournable Museo Nacional del Jade Fidel Tristán Castro. Le musée présente la plus importante collection de jade précolombien des Amériques.
À l’ouest du centre-ville
À l’ouest du centre de la ville, le Paseo Colón s’élève doucement jusqu’au Parque Metropolitano La Sabana, qui occupe une place spéciale dans le cœur des Josefinos. L’histoire de son aménagement sur un terrain d’un ancien aéroport frappe l’imagination. L’importance de ce parc est telle qu’il donne son nom à tout le secteur à l’intérieur duquel il est localisé.
L’ancien terminal aéroportuaire abrite aujourd’hui le Museo de Arte Costarricense. Vous y découvrirez des œuvres d’artistes représentatifs du pays. Les 6 000 objets de la collection du musée proposent une excellente représentation de l’histoire de l’art du pays de la fin du XIXe siècle jusqu’à nos jours.
Par Anne Bécel
Guide Ulysse