Parcourez la côte du Pacifique en suivant ce magnifique itinéraire qui vous fera découvrir certaines des plus importantes villes côtières de l’ouest américain. Voici un itinéraire de huit jours de Seattle à San Francisco pour explorer les grandes villes et les parcs nationaux de cette somptueuse région.
Jour 1: Seattle
À Seattle, prenez le monorail qui conduit au Seattle Center, le site où s’est tenue l’Exposition universelle de 1962. Faites-y l’ascension de l’emblématique Space Needle, d’où vous aurez une vue imprenable sur la ville. Les amateurs de rock ne manqueront pas ensuite de s’arrêter au EMP Museum, qui rend notamment hommage à des musiciens comme Kurt Cobain et Jimi Hendrix. Un peu plus loin, faites halte au marché public très animé et coloré qu’est le Pike Place Market. Puis, allez faire un tour sur le Waterfront, où une longue promenade longe l’Elliott Bay. Parcourez finalement le quartier historique de Pioneer Square.
Jour 2: Seattle – Portland (363 km)
Ralliez Portland en longeant la chaîne des Cascades. En route, faites un arrêt au monument national Mount St. Helens, où vous pourrez observer cette montagne volcanique dont la dernière éruption remonte à 1980. En traversant le fleuve Columbia, vous entrerez en Oregon. Faites un arrêt-photo aux chutes Multnomah avant votre arrivée à Portland.
Jour 3: Portland – Tillamook – Newport (227 km)
Avec ses nombreux parcs et ses jardins, pas étonnant que Portland soit surnommée la «ville des roses». S’y trouve d’ailleurs le plus grand jardin de roses des États-Unis. En route vers Newport, un arrêt à Tillamook, mieux connue pour ses bonbons à l’eau de mer (salt water taffy), s’impose. Puis, en chemin vers Newport, prenez la «route des trois caps», d’où vous aurez de magnifiques vues sur la côte de l’Oregon.
Jour 4: Newport – Florence – Coos Bay (158 km)
Visitez l’Aquarium de l’Oregon, puis dirigez-vous vers Florence en passant par la forêt nationale de Siuslaw. À votre arrivée à Florence, l’une des villes les plus charmantes de la côte du Pacifique, explorez son centre historique et ses boutiques et cafés. Poursuivez votre route jusqu’à Coos Bay, où vous pourrez vous promener sur le bord de l’eau et admirer les bateaux ancrés à la marina.
Jour 5: Coos Bay – Eureka (349 km)
Reprenez l’autoroute vers la Californie, dont un tronçon panoramique de 97 km se trouve au sud du col Grant. Arrêtez-vous à Bandon pour visiter le phare de Coquille River. Puis, retrouvez la côte du Pacifique et traversez le parc national Redwood sur l’Avenue of the Giants, une route où vous serez ébahi par la taille des célèbres séquoias du parc. À votre arrivée à Eureka, explorez cette ville qui est entièrement préservée par le statut de site historique, avec ses maisons victoriennes et ses quartiers bien conservés.
Jour 6: Eureka – San Francisco (436 km)
Traversez la vallée de Sonoma avant d’arriver aux Muir Woods. Faites une promenade dans les sentiers aménagés de cette forêt protégée de séquoias géants. Arrêtez-vous à Sausalito pour parcourir ses rues et ses marinas, visiter ses galeries d’art, mais également pour avoir une vue superbe sur Alcatraz et San Francisco. La ville de Sausalito accueille aussi de nombreux artistes, et près de 400 familles y vivent dans des houseboats.
Jour 7: San Francisco
Consacrez la journée à l’exploration des nombreux attraits de San Francisco, incluant le plus grand quartier chinois des États-Unis, le parc et le pont du Golden Gate et la fameuse prison d’Alcatraz.
Jour 8: Excursion dans les vignobles
Faites une excursion dans les superbes régions vinicoles de Napa et de Sonoma, renommées pour leurs vignes et la qualité de leurs vins. Profitez-en pour déguster des vins californiens dans chacune de ces vallées. À votre retour à San Francisco, rendez-vous au Pier 39 pour y voir les lions de mer étendus au soleil et y faire quelques emplettes.
Les géants verts
Connus pour être parmi les plus imposants et les plus anciens êtres vivants de la planète, les séquoias constituent les survivants d’une époque très lointaine remontant à plusieurs millions d’années, alors que plusieurs espèces de ces grands arbres peuplaient les vastes forêts du globe. Seuls deux types de ces grands conifères existent encore, tous deux largement représentés en Californie, soit le séquoia géant et le séquoia à feuilles d’if (redwood). Plusieurs d’entre eux ont une circonférence à la base de près de 10m.
Villes en bref
Seattle. La «cité d’émeraude», est sise, comme Rome, sur sept collines.
Portland. La «ville des roses» est parsemée de jardins odorants aux couleurs multicolores.
Eureka. Elle se dresse avec ses maisons victoriennes comme le témoin d’une époque révolue.
San Francisco. Une des villes les plus romantiques des États-Unis.
Par Collectif d’auteurs
Guide Ulysse