On sait bien que les parents restent d’éternels «grands enfants»… et ce n’est pas ce voyage qui les fera grandir!
De Vienne à Ratisbonne, on se couvre chaudement, sucre d’orge à la main, pour découvrir les plus beaux marchés de l’Avent: le parfum des marrons chauds, les carillons mélodieux des clochers et des chorales improvisées en plein air, la douceur des premiers flocons… Le temps de quelques semaines, décors splendides et cascades de lumière investissent le cœur des vieilles villes historiques dans l’esprit de fête et de chaleur humaine typiques de Noël. Voici un itinéraire de 13 jours à faire en famille, de Vienne en Autriche à Rastibonne en Allemagne en passant par Salzbourg, Innsbruck et Munich, pour les amateurs de découvertes culturelles, de sports d’hiver et de chaleur humaine.
Jours 1 à 3 : Vienne
Les étoiles sont descendues dans la ville : elles illuminent les façades du Ring et font écho aux chandelles des attelages chamarrés, de la Hofburg jusqu’à la Rathausplatz, où se tient le plus beau des 12 marchés de Noël, chacun offrant une ambiance différente. Et pour se réchauffer tout en se faisant plaisir, direction les fameux cafés viennois ou un gros gâteau à la pâtisserie Demel!
Jours 4 et 5 : Salzbourg
La ville de Mozart, avec ses innombrables clochers et bulbes coiffés de givre, devient en hiver un véritable royaume des glaces. Allez saluer le petit Jésus dans le monde qui lui est consacré sur la Domplatz, entre les effluves de vin chaud et de cannelle, avant d’assister au fameux concert de trompettes «Turmblasen».
Jours 6 et 7 : Innsbruck
Théâtres de poupées et de marionnettes, crèches sculptées et édifices rococo plantent le décor sur fond d’alpages majestueux: la magie est totale à Innsbruck, capitale autrichienne des sports d’hiver.
Jours 8 et 9 : Munich
Le marché de la Marienplatz est sûrement l’un des plus somptueux qui soient, avec son sapin de 30m illuminé de 2500 bougies. Entre deux dégustations de pain d’épices, on file visiter les monuments semés à travers la vieille ville et surtout le KinderReich, le royaume des enfants qui leur est spécialement réservé.
Jour 10 : Ludwigsburg
Hors des circuits classiques, Ludwigsburg mérite le détour pour son architecture de conte de fées: pavillons baroques et vieilles maisons à colombages vous amèneront dans un univers digne des frères Grimm. Immanquable: faire un tour de grande roue en famille pour voir de haut ce décor enchanteur.
Jour 11 : Ratisbonne
Ratisbonne la médiévale abonde en découvertes délicieuses avec sa gastronomie typique. Au château de Thurn und Taxis, Noël se fait romantique et artisanal au fil des kiosques. Et quoi de mieux que la chorale «des moineaux» (vous comprendrez vite) pour se plonger davantage dans l’atmosphère des fêtes!
L’Autriche à la carte
Une tradition. Le bal du Nouvel An est l’événement le plus couru de la société viennoise, et rappelle les fastes de la cour des Habsbourg. On peut tenter d’y participer par l’entremise d’une loterie internationale.
Un plat. L’Apfelstrudel est un gâteau à pâte feuilletée à base de pommes, raisins secs et cannelle.
L’Allemagne à la carte
Étiquette. Arriver en retard reflète un manque de savoir-vivre; soyez donc ponctuel si vous avez rendez-vous avec des guides ou chauffeurs pendant votre voyage.
Un plat. Très populaires, les rollmöpse sont des filets de hareng marinés dans une sauce au vinaigre, sel, moutarde et vin blanc, et enroulés autour d’un petit oignon ou d’un cornichon.
Par Grégory Bringand-Dédrumel
Guide Ulysse