mardi 12 novembre 2019
Accueil / ACTUALITÉS / Investissement touristique en Algérie : 817 projets agréés depuis 2008

Investissement touristique en Algérie : 817 projets agréés depuis 2008

algerAu total, 817 projets d’investissement touristique ont été agréés en Algérie depuis 2008, a-t-on appris, lundi à Oran, du directeur du tourisme au ministère du Tourisme et de l’Artisanat.

Ces projets touristiques, agrées depuis 2008 et totalisant un investissement de 325 milliards de DA, devront offrir plus de 99.000 lits et créer 45.000 emplois, a indiqué M. Mohamed Sofiane Zoubir, lors d’une rencontre régionale sur l’investissement touristique, qui a regroupé une centaine de participants de neuf wilayas dans l’ouest du pays.

Mettant exergue l’engouement suscité pour l’investissement touristique en Algérie qui dispose de potentialités et d’atouts attractifs, il a signalé la réception, en moyenne, de quatre (4) dossiers de projets par jour, soulignant “nous oeuvrons à doubler les capacités d’hébergement pour prendre en charge le flux touristique en constante augmentation et passer de 100.000 à 200.000 lits”.

Le parc hôtelier actuel public qui compte 66 établissements totalisant 20.000 lits est en phase de modernisation, a fait savoir, pour sa part, le directeur général du tourisme au ministère du Tourisme et de l’Artisanat, Noureddine Sid, rappelant que l’enveloppe allouée à cette opération de mise à niveau est de l’ordre de 70 milliards DA.

L’Etat, a-t-il souligné, a consenti des avantages importants en matière d’investissements touristiques à la faveur des Lois de finances des années 2009, 2011 et 2013, notamment en terme de bonification des taux d’intérêts sur les crédits d’investissement, en plus de facilités d’accès au foncier.

De son côté, le directeur de l’aménagement touristique au ministère du Tourisme et de l’Artisanat, Abdelhamid Terghini, a indiqué qu’une enveloppe de 8 milliards de DA a été dégagée pour la viabilisation de cinq (5) zones d’expansion touristique dont les plans d’aménagement ont été approuvés.

Un appel à manifestation d’intérêt invitant les opérateurs à investir a été lancé récemment au niveau de ces ZET, a-t-il ajouté, tout en signalant le lancement des travaux de viabilisation de la ZET de la baie ouest de Chetaîbi (Annaba) qui s’étend sur une superficie de 22 hectares.

Cet appel touche également les ZET de Djanet (Illizi), Agrioun (Bejaïa), Mianis (Chlef) et Cap Ivi (Mostaganem), a précisé M. Terghini.

Selon le même responsable, sept (7) plis ont été déposés pour un éventuel investissement et l’évaluation des offres est en cours.

La rencontre régionale sur l’investissement touristique, à laquelle prennent part des participants des wilayas d’Oran, Sidi Bel-Abbes, Tlemcen, Mostaganem, Aïn Témouchent, Relizane, Tiaret, Saïda, Mascara et Tissemsilt, a été marquée par la présentation de plusieurs communications abordant notamment les procédures de délivrance du permis de construire et du registre de commerce, ainsi que l’octroi de crédits bancaires pour les projets hôteliers.

 

APS

About admin

Lire également

Assurances voyages : comment partir en vacances l’esprit serein

De nombreuses assurances voyage peuvent être contractées avant un déplacement à l’étranger. Sont-elles indispensables ? ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *