Pour apprécier différemment la deuxième ville du Portugal, pourquoi ne pas s’attarder à des lieux emblématiques? Voici cinq endroits pour mieux apprécier la ville de Porto.
La Livraria Lello & Irmão
La superbe façade de style néogothique de cette librairie date du début du XXe siècle. Les deux personnages peints de chaque côté des fenêtres de l’étage représentent l’Art et la Science. N’hésitez pas à pénétrer à l’intérieur afin d’admirer ses superbes boiseries sculptées, de style néogothique, ainsi que son admirable et amusant escalier.
La Sé
C’est au sommet de la colline de Pena, au XIIe siècle, que l’évêque Dom Hugo fait édifier une cathédrale qui deviendra le premier monument roman en importance au Portugal. Entièrement reconstruit et remodelé maintes fois, l’édifice ne conserve que peu d’éléments d’origine. Seuls les piliers de la nef centrale ainsi que ses fondations sont aujourd’hui les témoins de son passé roman. D’aspect rude, elle présente une architecture hétéroclite, mêlant les styles roman, gothique et baroque. À l’intérieur, outre ses très beaux bénitiers de marbre et son maître-autel, ne manquez pas d’admirer le retable d’argent de la chapelle du Saint-Sacrement.
L’Estação de São Bento
Cette gare très animée, d’où partent de nombreux trains et qui occupe l’emplacement d’un ancien couvent, mérite une visite pour son élégante salle des pas perdus. Vous pourrez y admirer de très belles scènes historiques, composées de pas moins de 20 000 carreaux, peints par Jorge Colaço en 1930. Certaines retracent quelques grands événements marquants du Portugal ainsi que l’évolution des transports.
L’Igreja da Orden Terceira de Nossa Senhora do Carmo
Connue sous le nom abrégé d’Igreja do Carmo, cette église présente une très belle façade baroque du XVIIIe siècle, elle-même coiffée de statues de saints. L’édifice a été entièrement recouvert d’azulejos bleus sur son côté droit en 1912. Vous pourrez y contempler une imposante scène représentant la fondation de l’ordre des Carmélites.
Le Café Majestic
Déjà au début du siècle dernier, ce café était célèbre pour avoir été l’un des rendez-vous préférés des artistes, écrivains et politiciens. Vous y trouverez une riche décoration intérieure, où se côtoient les styles Art nouveau et Art déco. Stucs, lustres en pâte de verre, dorures, marbres, le tout accompagné de superbes chaises et banquettes garnies de cuir travaillé, y forment un décor exubérant. Aujourd’hui, ce lieu est surtout fréquenté par une clientèle citadine et des touristes qui viennent goûter aux spécialités portuanes et admirer son intérieur.
Par Marc Rigole
Guide Ulysse
Joli article sur Porto qui réveille de jolis souvenirs en moi. Et cette gare, toujours active, quelle beauté !