New-York et Boston affichent les tarifs hôteliers les plus onéreux de la planète, à 275 euros la nuit, selon les prix relevés par HRS Global Hôtel Solutions pour la période de juillet à septembre derniers. San Francisco complète le podium des séjours hôteliers les plus coûteux, à 241 euros.
Au cours du troisième trimestre, période marquée par les vacances d’été, les prix des chambres d’hôtel se sont offerts une belle embellie partout dans le monde. En Chine et aux Etats-Unis, la poussée s’évalue à deux chiffres, jusqu’à +34,8% à Boston et +29,7% à New York.
De l’autre côté de la planète, dans l’Empire du Milieu, même constat : les hôtels ont pratiqué des hausses de prix supérieurses à 20%, hormis à Shanghai (+1,3%, à 93 euros) et à Macau (-3,5%, à 137 euros). Au Japon, les tarifs ont explosé, avec une hausse de 34,9% à Tokyo, où il faut débourser 174 euros la nuit.
L’hôtel plus cher en Europe
Le Vieux continent n’échappe pas à cette tendance à la hausse. Point de rencontre de différents rendez-vous mondiaux cette année, notamment l’Exposition universelle à Milan ou la Coupe du monde de rugby en Angleterre, ce n’est pas une surprise si les hôtels européens ont affiché des nuits d’hôtels plus chères l’été dernier. Le constat est d’autant plus vrai dans le sud. Les prix ont gonflé de 19,9% à Milan, où une chambre d’hôtel se réservait à 128 euros la nuit. A Barcelone, l’effet s’évaluait à +7,1%, à 121 euros, et à Lisbonne à +7,6%, à 99 euros.
Dans le nord de l’Europe, les prix ont progressé jusqu’à +11,5% à Stockholm, où une nuit coûtait 136 euros.
Cette étude s’appuie sur les tarifs relevés dans 150 métropoles du monde, sur la base du traitement statistique des données de réservations de l’ensemble des clients HRS à l’international.