Printemps arabe, catastrophes naturelles ou encore épidémie du virus Ebola, ces événements ont modifié les habitudes des Français à la recherche de vacances au soleil, pour privilégier des endroits jugés plus sûrs.
Avant son départ en vacances, se renseigner est toujours recommandé. Le site France-Diplomatie prodigue, par exemple, des conseils de santé et de sécurité sur les différentes régions pour les voyageurs. La région du Sahel et certains pays du golfe de Guinée sont logiquement déconseillés en raison de la présence de plusieurs groupes terroristes armés et de la propagation du virus Ebola.
Si ces conditions justifient évidemment d’éviter ces endroits, certains pays se retrouvent pris malgré eux dans la masse d’informations et constatent une baisse du nombre de touristes en provenance de l’Hexagone. Ainsi, l’épidémie d’Ebola a fortement impacté l’activité au Sénégal, malgré l’absence de nouvelle contamination depuis plusieurs mois. «La saison touristique 2014 a été une catastrophe économique pour le pays», analyse la direction de l’agence de voyages Acabao, confirmant les craintes d’un rapport de la Banque Mondiale, publié en octobre 2014.
En Égypte, les menaces de l’État Islamique (Daech) ont brutalement freiné la reprise de l’activité. «Le tourisme était en train de repartir avant de retomber au mois de septembre», raconte Sophie Le Guyon, responsable produit loisirs chez Havas Voyages. Dans la région, seule la Tunisie connait une reprise d’activité touristique.
L’Asie et les croisières en forte croissance
Le malheur des uns fait parfois le bonheur des autres. «Dans les pays asiatiques, comme l’Indonésie ou le Sri Lanka, nous enregistrons une progression à deux chiffres du nombre de réservations», souligne Sophie le Guyon. Ces nouvelles destinations viennent s’ajouter à l’Inde ou la Thaïlande, toujours très demandées.
Les croisières en mer Méditerranée et dans les Caraïbes sont les autres grandes gagnantes de ce report de destination. «Le nombre de clients français a presque doublé sur certaines routes», selon la responsable. L’agence Havas note également une progression des croisières en Europe du Nord, notamment en Norvège où le spectacle des aurores boréales attire toujours un large public.
Toutefois, malgré le succès croissant de ces nouveaux itinéraires, les pays d’Europe du Sud comme l’Espagne ou la Grèce demeurent largement les destinations ensoleillées les plus prisées par les touristes français.
Pierre Tubiana