La Barbade est une île nation située à la frontière de la mer des Caraïbes et l’océan Atlantique ce qui fait d’elle l’île la plus occidentale des Petites Antilles. Farniente et sports nautiques sont bien évidemment au programme, mais l’intérieur des terres a pour lui une végétation luxuriante, d’anciennes demeures coloniales et un réseau de grottes à explorer.
A voir / A faire sur la côte :
La côte occidentale de l’île est baignée par la mer des Caraïbes. Elle étend ses plages de sable blanc pontuées de cocotiers et de palmiers le long de ces eaux transparentes, un petit bout de paradis dédié au farniente. Côté activités, un large choix s’offre à vous : snorkeling et plongée sous-marine à Paynes Bay, sports nautiques à Holetown, pique-nique à Mullins beach, natation à Speightstown et golf à Sandy Lane et Westmoreland.
La côte sud est, elle, réputée pour son animation. Juste après Bridgetown, restaurants et bars se succèdent comme à Accra Beach. Si l’on y ajoute le lagon de Sandy Beach, les possibilités de planche à voile offertes par le cap sud comme à Silver sands et le marché aux poissons de Oistins, près de Saint Lawrence Gap, cette région fait partie des préférées des touristes.
Si vous recherchez un peu plus de tranquillité, vous en trouverez sur la côte Sud-Est à Full bay, Crane beach et Bottom bay. La côte orientale est tournée vers l’Atlantique ce qui fait d’elle une région beaucoup plus sauvage où l’océan a creusé la roche pour faire naitre des plages superbes que les surfeurs apprécieront. Bathsheba, Cattlewash et Soup Bowl en sont les spots principaux.
Avec son parlement néogothique et sa cathédrale du XVIIIe siècle au clocher crénelé, Bridgetown affiche un petit air londonien. D’élégantes demeures coloniales, dont Dacota’s Mail sur Broad Street, ont été restaurées près du vieux port. L’île fut en effet pendant plus de trois siècles sous domination britannique et la tradition du tea time et la pratique du cricket sont toujours d’actualité.
A voir / A faire dans les terres :
L’intérieur des terres est parsemé de « chattel houses », des maisons de bois coloniales aux allures de pavillons. De la Wildey House à la Sunbury Plantation House, en passant par le Morgan Lewis Sugar Mill, l’association Barbados National Trust organise des circuits à la découverte des anciennes plantations et propriétés de la Barbade. La Francia Plantation au centre de l’île, la Villa Nova vers la côte est et Saint-Nicolas Abbey sont également à voir.
Dans les environs du mount Hillaby, se trouve le site d’Harrison’s cave, porte d’entrée d’un réseau de grottes reliées par des rivières souterraines. Vous pourrez y pénétrer via un tramway électrique pour y découvrir stalactites, stalagmites et cascades naturelles.
Dans les environs de Bathsheba se trouvent les Andromeda Botanic Gardens où est réunie la collection de fleurs et de plantes tropicales la plus prestigieuse des Caraïbes. La Flower Forest est un autre parc où les arbres fruitiers comme le manguier sont à l’honneur. Côté faune, la Barbados Wildwife Reserve est le domicile des singes verts, flamants, pélicans, tortues et caïmans
Les Caraïbes sont célèbres pour leurs rhums. À la Barbade, sa production remonte au XVIIe siècle. Visiter le Mount Gay Rum Visitors Centre ou la West India Rum Refinery vous permettra de mieux en comprendre les procédés de fabrication et d’en déguster autour d’un délicieux déjeuner bajan.
www.visitbarbados.org
www.ilebarbade.com