On voyage tous pour les mêmes raisons, non ? Pour se dépayser, sortir de l’ordinaire, s’ouvrir sur le monde, explorer des sites dont on a entendu parler, voir ce qui nous a fasciné sur un magasine ou dans un documentaire, apprendre, découvrir de nouvelles cultures, manger des choses bizarres, rencontrer des inconnus qui ne vivent pas comme nous, être étonné, se connaître soi-même, vivre de nouvelles expériences, se sentir libre, devenir un citoyen du monde… Tous les rêves de voyages sont des rêves de bonheur.
Pourtant, on n’a pas tous la même façon de voyager. Parce que partir peut être difficile, organiser son voyage pas si simple, l’idée de devoir se débrouiller dans un environnement étranger, inquiétant…
Alors, c’est quoi un vrai voyageur ? Je vais classifier les voyageurs (caricaturer et donc un peu critiquer)
Le voyageur bobo :
Bourgeois bohème plutôt parisien (mais il y en a pas mal ailleurs aussi), de gauche, branché, bien pensant, bon boulot, consomme équitable, lit Télérama, regarde Arte, a un avis sur tout et part en voyage en Corée, en Patagonie ou faire les grands parcs de l’ouest américain. Il peut même faire un tour du monde pendant ses vacances d’été (il a 2 mois s’il est prof…). Il n’oublie pas son Iphone (et toutes ses applications indispensables) et son Ipad pour trier et poster ses photos. Il racontera ses aventures dans les dîners…
Le voyageur écolo :
Il évite de prendre l’avion, ça pollue… , teste tous les fruits et légumes locaux, mange des graines, évite la Chine (pas écolo !), fait de l’écotourisme, est un adepte du slow travel, du voyage responsable, du wwoofing, loge dans une yourte, une roulotte ou dans les arbres. Il y a même un site pour organiser ses vacances écologiques !
Le voyageur touriste : Il voyage en groupe accompagné d’un guide, visite tous les sites, passe beaucoup de temps dans le bus, rentabilise son voyage, n’a pas le temps de flâner, prend beaucoup de photos, dort dans un hôtel confortable, et achète beaucoup de souvenirs à 2 balles…
Le voyageur routard :
Il organise son voyage de manière autonome pour réduire les frais, se prend pour un aventurier, dort dans les dortoirs des auberges de jeunesse ou fait du couchsurfing, mange dans la rue (street food ça fait plus chic…) et rencontre surtout d’autres routards.
Le voyageur club med :
Il part au bout du monde pour se déconnecter de son quotidien. Il veut être pris en charge car il n’a pas beaucoup de temps. Il va rester enfermé dans son hôtel où on lui propose plein d’activités, se baignera sur la plage privée. Quelques locaux viendront danser et vendre quelques babioles directement au club.
Le voyageur humanitaire :
Il a une mission, lui, il part sauver le monde. Il va creuser un puits en Afrique, construire un orphelinat à Haïti, scolariser des enfants péruviens ou lutter contre le paludisme en Asie. Il en profitera pour voyager un peu.
Le voyageur nomade :
Il va où le vent le porte au fil des rencontres. Il a le temps, est libre de changer de projet, dort où il peut, est content quand on l’invite. Il vit d’amour et d’eau fraîche.
Bon, à vous les commentaires … Quel voyageur êtes-vous ?