jeudi 21 novembre 2024
Accueil / PRATIQUE / Les 10 meilleurs road trips au Canada

Les 10 meilleurs road trips au Canada

B1Baissez les glaces de vos portières, sélectionnez votre musique et lancez-vous dans l’un de ces parcours routiers recommandés par des experts. Que vous ayez quelques jours ou seulement quelques heures à y consacrer, ces itinéraires touristiques, qui se classent parmi les plus beaux trajets routiers de tous les temps au Canada, offrent de merveilleux paysages et proposent des haltes intéressantes en cours de route.

 

  1. De Vancouver à Tofino, en Colombie-Britannique

B2C’est l’un des merveilleux voyages à faire au Canada même si vous n’êtes pas un Vancouvérois. (Allez-y en avion et louez une voiture.) Dirigez-vous vers Horseshoe Bay, prenez le traversier vers Nanaimo, puis empruntez le Pacific Rim Highway (autoroute provinciale 4 de la C.-B.) pour profiter de magnifiques panoramas côtiers et sinueux faits de montagnes, de lacs et rouler à travers l’ancienne forêt pluviale tempérée. Ne clignez pas des yeux, sinon vous risquez de manquer une maman ourse et ses petits batifolant dans un ruisseau.

Parmi les étapes essentielles le long du chemin, arrêtez-vous au Coombs Country Market pour vous procurer des souvenirs fabriqués localement et vous y verrez leurs célèbres chèvres sur le toit. Faites aussi une promenade au cœur de Cathedral Grove, une majestueuse forêt de sapins de Douglas, dont certains sont âgés de 800 ans!

Avant d’arriver à Tofino, capitale du surf au Canada, vous passerez par Ucluelet, qui offre également de grosses vagues et une ambiance décontractée, mais à un coût légèrement moindre que celui de sa consœur située plus loin sur la route. Passez-y quelques jours, puis poursuivez le long de la côte vers le Wickaninnish Inn de Tofino, accrédité par Relais & Châteaux, votre QG pour la Chesterman Beach et son surf de renommée mondiale. Vous pouvez aussi y observer les baleines ou les tempêtes hivernales, pêcher, faire de la randonnée et vous la couler douce en profitant de l’excellente cuisine locavore*, ou vous détendre au fameux Ancient Cedars Spa du Wickaninnish Inn.

* mode d’alimentation qui encourage les microterroirs et la culture saisonnière, tout en visant à réduire l’émission de gaz.

 

  1. De Calgary au Lac Louise, en Alberta

B3Prévoyez quatre jours pour faire cette tournée agréablement, suggère Debbie Monahan, directrice régionale de Carlson Wagonlit Travel, basée à Montréal.

Le premier jour : « Commencez par un tour de la ville de Calgary qui comprend une visite au célèbre Stampede de Calgary (qui célèbrera son 100e anniversaire en juillet) et aussi une visite sur le site des Jeux olympiques de 1988, » suggère madame Monahan.

Le deuxième jour : « Louez un véhicule, préparez un pique-nique et partez tôt le matin pour le lac Louise, en vous arrêtant au champ de glace Columbia pour une rapide balade en motoneige. Vous devriez arriver au Lac Louise pour une rapide balade en motoneige. Vous devriez arriver au Lac Louise vers la fin de l’après-midi, ce qui constitue un moment idéal pour faire une promenade autour du magnifique lac aux eaux d’un bleu cristallin. Je recommande vivement de séjourner dans un hôtel qui offre une vue sur le lac afin que vous puissiez profiter des couchers et des levers de soleil à couper le souffle », ajoute Debbie.

Le troisième jour : « Prévoyez vous lever tôt pour vous donner le temps de faire le tour du Lac Louise, avant de mettre le cap sur Sulphur Mountain, à Banff Springs. Vous devrez prendre le téléférique vers le sommet de la montagne et apporter votre maillot de bain, puisque vous aurez envie de vous détendre dans les sources chaudes! L’hôtel Fairmont Banff Springs vous propose une soirée excitante complétée par d’intéressantes histoires de fantômes, si vous optez pour le tour, » assure madame Monahan.

Le quatrième jour : « Faites d’autres randonnées autour de Banff Springs avant de retourner à Calgary » Conclue Debbie Monahan.

 

  1. La Piste Cabot, au Cap-Breton, en Nouvelle-Écosse

B4Si votre voyage routier de rêve inclut vos bâtons de golf dans la valise de la voiture, essayez la piste Cabot, sur l’île du Cap-Breton, qui a récemment obtenu le premier rang parmi les destinations insulaires au Canada et aux États-Unis par le magazine Travel + Leisure.

Imaginez le relief et les vues splendides de la côte, les falaises spectaculaires et les magnifiques plages de même que l’hospitalité renommée des Maritimes.  Arrêtez-vous pour nager, marcher, monter à cheval, pêcher, faire du kayak, de la plongée sous-marine, ou pour comparer les phares.

Prenez ensuite le départ sur l’un des six terrains de golf haut de gamme, de l’île en réservant préalablement auprès de Cabot Links, la première véritable affiliation de terrains de golf au Canada qui s’apprête à inaugurer ses activités dans le comté d’Inverness au début de l’été.

 

  1. Les Cap-Breton au Québec

B5Prenez la route panoramique vers North Hatley (75 minutes à l’est de Montréal) pour vous rendre au Manoir Hovey, membre de l’association Relais & Chateaux, nous suggère Patricia Gajo, journaliste de mode et chroniqueuse voyage établie à Montréal, auteure de la 22e édition du guide Frommer’s Montreal & Quebec City. Patricia a fait le pèlerinage au Manoir avec son amoureux.

« Le Manoir Hovey est sans contredit la plus luxueuse escapade dans les Cantons de l’Est pour les couples : jacuzzi, vue sur l’eau, champagne, resto gastronomique et tout ce dont vous rêvez. Sur la route, vous verrez tous ces petits kiosques où l’on peut acheter des produits locaux directement des agriculteurs, comme du maïs, des framboises, des pommes, et j’en passe. J’y ai aussi acheté du sirop d’érable », précise Patricia, qui note que les vergers et les champs vallonnés de la région rappellent la Toscane.

Il faut aussi visiter l’Abbaye de St-Benoît-du-Lac, un monastère bénédictin. « J’aimerais revenir à l’automne parce que j’ai appris que l’on pouvait cueillir des pommes dans leur verger. Ils fabriquent aussi du fromage. J’y ai acheté un bon morceau de leur fameux bleu. À certaines heures de la journée, vous pourrez entendre leurs chants grégoriens », témoigne la journaliste.

« Le cidre est l’une des petites friandises de l’Estrie et l’on y produit de plus en plus de cidre de glace. Nous sommes allés au Domaine Pinnacle, dont le bâtiment principal est un ancien bureau des douanes penché sur les États-Unis à l’horizon. Plus près de la frontière canado-américaine, un intéressant théâtre a été construit à cheval sur les deux pays. Si vous souhaitez y voir une pièce de théâtre, je crois qu’il vous faut encore présenter votre passeport, » remarque Patricia Gajo.

 

  1. Stratford, en Ontario

B6Une courte ballade panoramique à partir de Toronto ou de London vers Stratford est un parfait voyage d’un jour ou de week-end. Une charmante petite ville avec ses auberges historiques, une rivière pittoresque, idéale pour se promener ou pique-niquer le long de ses berges et, bien entendu, son célèbre festival de théâtre.

« Le festival de Stratford est incontournable pour les amateurs de théâtre, mais au-delà de ça, cette ville pittoresque du 19e siècle offre de nombreux autres trésors à découvrir. Le Festival annuel et estival de musique de Stratford présente de tout, du classique au jazz, et met en vedette certains concerts gratuits qu’on peut apprécier à l’extérieur. Si la musique n’est pas votre truc, beaucoup de boutiques uniques vous permettent de faire de superbes emplettes. Mes boutiques favorites sont Family & Company, qui vendent des jouets pour tous les âges, et Watson’s Chelsea Bazaar, où vous pourrez trouver de la porcelaine, de la verrerie et autres trésors importés de partout dans le monde, » confit Claudia Viani, établie à London et directrice du secteur loisirs/entreprises locales pour Carlson Wagonlit Travel.

Comblez vos appétits. « Stratford abrite un certain nombre de restaurants, de bars à vins, de bistros, de chocolateries et de glaciers de classe mondiale, » souligne Claudia Viani.

 

  1. « L’autoroute de la mer au ciel », de Squamish à Whistler, en Colombie-Britannique

B7« Je fais la navette sur cette route chaque jour depuis les 12 dernières années et je suis toujours aussi épatée, » s’enthousiasme Mary Zinck, coordonnatrice des relations médias pour Tourism Whistler.

« C’est un parcours sinueux d’environ deux heures le long de la Sea to Sky highway (autoroute provinciale 99 de la C.-B.), du centre-ville de Vancouver jusqu’à Whistler, avec une vue continue de la chaîne côtière et de la baie Howe. Cette route fut considérée comme l’une des plus belles en Amérique du Nord. Pour célébrer l’histoire des premières nations locales, l’autoroute a été désignée Parcours Culturel en 2010. Tout en serpentant vers le nord entre les montagnes et l’océan, il est impératif de s’arrêter aux différentes étapes le long du chemin. Des panoramas à couper le souffle servent de toiles de fond aux kiosques d’information situés le long de la route dans des zones d’importance culturelle, » explique Mary Zinck.

Chemin faisant : arrêtez-vous aux pittoresques Shannon Falls, dînez au The Watershed Grill, qui bénéficie d’un grand patio avec vue sur le fleuve Squamish, dégourdissez-vous les jambes tout en profitant de la vue au belvédère Tantalus Range.

 

  1. Une tournée gourmande à Kelowna, en Colombie-Britannique

neigeReconnue récemment comme une destination de ski et située dans la vallée de l’Okanagan qui regorge de vergers et de vignobles, Kelowna s’est aussi bâti une solide réputation de rendez-vous gastronomique.

Vous souhaitez vivre une journée d’emplettes exclusives et de découvertes locavores? « Notre tour autoguidé 2012 des ateliers et des fermes met en évidence les meilleurs artisans et producteurs alimentaires de Kelowna, dont plusieurs sont situés à l’écart, hors des sentiers battus. Les gens aiment rencontrer des habitants intéressants qui se consacrent à leurs métiers de création agricole, » assure Catherine Frechette, la gourou des tours de Tourism Kelowna’s.

Nous vous suggérons de vous concentrer sur la région sud-est Kelowna. Dégustez les Rieslings, chardonnays et pinots noirs des renommées vignobles Tantalus Vineyards. Visitez les ruchers de l’Arlo’s Honey Farm. Faites provision de gelée et d’huile de bain à la lavande à l’Okanagan Lavender & Herb Farm. Venez voir des chèvres et choisissez parmi 20 sortes de fromages de chèvre artisanaux à la Carmelis Goat Cheese Artisan farm/fromagerie/boutique.

« Vous pouvez faire le tour entre quatre et six heures. Faites la pause déjeuner dans la région en arrêtant au Wild Apple Restaurant, au Cabana Grille, ou, plus près de la fromagerie chevrière, au Sunset Organic Bistro (le restaurant de la Summerhill Pyramid Winery), où vous mangerez des aliments qui font parti du programme de-la-ferme-à-la-table de Kelowna, » certifie madame Frechette.

 

  1. L’île Pelée, en Ontario

B01La pointe habitée la plus méridionale du Canada est une excellente destination d’escapade d’un jour ou d’un week-end pour les ornithologues et les amants de la nature, nous dit Laura Mousseau, directrice des relations avec les médias pour Conservation de la nature Canada.

« L’île Pelée est une magnifique oasis dans le lac Érié, peuplée de gens amicaux, avec des vues panoramiques le long de ses côtes et dont le cœur renferme de magnifiques forêts, des zones humides et des prairies. Accessible par transbordeur de voitures en tout temps, sauf l’hiver, les visiteurs peuvent monter à bord du traversier à Leamington ou Kingsville, selon la période de l’année, et parcourir l’île en voiture où ils pourront visiter des habitats rares et de superbes sites culturels, » indique madame Mousseau qui cite entre autres :

  • Le Pelee Island Heritage Centre
  • La Pelee Island Winery
  • La Florian Diamante Nature Reserve de Conservation de la nature Canada
  • Les réserves naturelles provinciales Lighthouse Point et Fish Point
  • Et enfin : l’observatoire d’oiseaux de l’île Pelée

 

« Au printemps et à l’automne, l’île Pelée est une escale clé pour une grande variété d’oiseaux migrateurs ainsi que pour les papillons, » mentionne madame Mousseau avec enthousiasme.

 

  1. Jasper via Edmonton ou Banff via Calgary, en Alberta

#14 PMCette région est si riche en attractions que nous vous en offrons 2 prises de vue. (Voyez la seconde diapositive.)

L’auteur Jamie Friesen, qui a écrit Zombie Night in Canada, propose une approche flexible de la région. « Vous pouvez commencer dans l’une des deux grandes villes, puis vous rendre au parc des montagnes le plus près : au Parc national Jasper en partant d’Edmonton, ou au Parc national Banff en partant de Calgary.

Entrez dans le premier de ces parcs du patrimoine mondial de l’UNESCO, chacun regorgeant de vues à couper le souffle et d’une faune abondante, puis, prenez la promenade des Glaciers, l’une des routes les plus panoramiques du Canada, jusqu’à l’autre parc des Rocheuses, pour voir encore plus de sites naturels incroyables comme des cascades, des glaciers, des lacs pittoresques, de la faune et plus encore. Il suffit ensuite de vous rendre à la prochaine grande ville, non sans rouler pendant quelques heures encore à travers un paysage de magnifiques prairies, » mentionne monsieur Friesen.

« Ce voyage peut durer de deux à sept jours, selon le temps que vous y consacrer et si vous souhaitez profiter des attractions tout au long du parcours, » note-t-il.

 

  1. Parcourez le corridor de Chatham-Kent, en Ontario

bOui, Chatham-Kent! Bien que son nom ne soit pas très connu, cette région historique et haute en couleur (composée de 23 petites communautés qui surplombent le lac Érié, le lac Sainte-Claire et la rivière Thames) met tout en œuvre afin de devenir une destination de pointe pour le tourisme à moto, selon Nicole Keck, rédactrice touristique locale sur Vacay.com. (Chatham-Kent Tourism vous enverra même une carte routière hydrofuge par la poste, si vous leur téléphonez au 519-352-9024!)

Chevauchez votre engin le long de la jolie Highway 3, digne d’une carte postale, parcourez la route côtière de motocyclettes, qui débute dans la petite ville balnéaire emblématique de Port Dover (haut lieu de rassemblements de milliers de motards tous les vendredis 13). Chemin faisant, le long de la rivière Thames, vous pourrez suivre la route qu’ont suivie les Britanniques et les Autochtones loyalistes lorsqu’ils furent pris en chasse par les forces américaines lors de la guerre de 1812. Visitez quelques-uns des arrêts le long de l’historique chemin de fer clandestin qu’ont emprunté de braves ex-esclaves, en route vers la liberté. La région de Chatham-Kent fut le berceau de l’une des plus importantes et fructueuses colonies de Noirs au Canada. En plus des parcs provinciaux Rondeau et Wheatley, vous trouverez sur votre route de nombreuses aires de randonnée et de pique-nique.

Yuki Hayashi

About admin

Lire également

Inauguration de l’hôtel 5 étoiles Radisson Blu Hotel à Marrakech

Au cœur du quartier Guéliz, cette ouverture signe l’aboutissement du projet Carré Eden, premier projet ...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *