samedi 27 avril 2024
Accueil / ACTUALITÉS / 3 conseils pour trouver le billet d’avion le moins cher

3 conseils pour trouver le billet d’avion le moins cher

departTrouver un billet d’avion à petit prix, c’est une question de dates, de destination et de méthode. On vous explique tout.

Qui dit vacances de Noël, dit voyage. Que ce soit pour rejoindre vos proches, qui ont souvent le bon goût d’habiter à l’autre bout du pays, ou pour rechercher un peu de soleil à l’autre bout de la planète, les billets d’avion sont souvent vendus au prix fort. Mais ce n’est pas une fatalité. Un peu de souplesse et quelques bons sites vous permettront de ne pas casser votre tirelire.

 

Choisissez la bonne date et réservez à temps

Si vous avez le choix dans la date, partez hors vacances scolaires et hors ponts. Cela vaut si vous n’avez pas d’enfants scolarisés ou si cette chère tata Lisbeth accepte gentiment de vous les garder. Vous évitez ainsi à la fois la foule et les prestations à prix fort qui vont avec. N’attendez pas la dernière minute pour acheter votre billet mais ne vous y prenez pas trop à l’avance non plus. Les statistiques indiquent que vous obtenez le meilleur prix en vous y prenant précisément 53 jours en avance et si vous décollez un mardi soir.

Résultat, si vous cherchez à vous envoler vers des températures douces pendant les vacances d’hiver, faites une croix sur l’Europe du Sud, les stations balnéaires du Maghreb ou l’archipel des Canaries. Les plages ensoleillées des Caraïbes sont également prises d’assaut. Il faudra donc plutôt viser l’Asie du Sud-Est. Par exemple le vol direct vers Cuba au départ de Paris de samedi 20 à samedi 27 décembre état à 1501 euros pour un vol direct et à 867 euros avec une escale pour une recherche effectuée mi-décembre. Mais le vol pour Bangkok, juste après les fêtes, de mardi 6 à mardi 13 janvier était proposé à partir de 906 euros pour un vol direct et tombait même à 527 euros avec une escale.

A la clef, jusqu’à 29% d’économie sur le prix du billet, a en croire le moteur de recherche de voyage momondo.fr, à l’origine de cette formule magique. Mais que cela ne vous empêche pas de cocher la case “date flexible” pour obtenir un tableau pointant les meilleurs prix dans une période donnée.

 

Soyez prêt à partir n’importe où

Si vous êtes prêt à partir dans n’importe quelle ville ou n’importe quel pays du monde, pourvu que le billet ne soit pas cher, certains sites vous permettent de trouver la destination la moins chère pour une période donnée. Par exemple sur Skyscanner, indiquez simplement “partout” ou “tous les pays” à la place de la destination. Parfait si vous êtes du genre à partir à l’aventure.

Au delà du prix du billet, prenez en compte le coût de la vie sur place car vous dépenserez dans doute plus en passant une semaine dans le sud de la France que trois semaines en Asie. A budget équivalent, vous pourrez peut-être partir non seulement plus loin mais surtout plus longtemps.

 

Vérifiez le prix directement auprès de la compagnie

Les comparateurs de vols tels que parmi tant d’autres Opodo, Liligo ou Ebookers vous permettent déjà de débusquer de bons prix. Mieux encore, les méta-moteurs de recherche, comme Jetcost par exemple, scannent les offres proposées par plusieurs comparateurs de vol. Dans certains cas, vous n’obtenez le véritable tarif qu’après avoir avancé dans la procédure de réservation. Les frais de dossier, les bagages en soute, l’assurance annulation (facultative), etc., ne sont pas toujours affichés de prime abord.

Une fois que vous aurez débusqué un vol à bon prix, rendez-vous sur le site de la compagnie pour vérifier si celle-ci ne propose pas un meilleur tarif. Enfin, jetez un coup d’oeil ici à la liste noire des compagnies aériennes.

Metronews

About admin

Lire également

Assurances voyages : comment partir en vacances l’esprit serein

De nombreuses assurances voyage peuvent être contractées avant un déplacement à l’étranger. Sont-elles indispensables ? ...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *