Si vous cherchez une raison de faire du tourisme en Angleterre, vous n’allez pas être déçus. Nous avons compilé pour vous 10 bonnes raisons de faire un voyage en Angleterre
- Les légendes
Saviez-vous que le Graal est enseveli sous ce qu’il reste de la chapelle St Michael’s Tower au sommet de la colline Glastonbury Tor dans le Somerset ? On dit aussi que c’est dans cette même chapelle que l’on a retrouvé les cercueils du roi Arthur et de Guenièvre au 12ème siècle.
Et Jack l’éventreur, légende urbaine ou histoire vraie ? A la nuit tombée (19h30), une promenade guidée vous emmène sur les pas du tueur à travers les rues de l’East London.
Et la liste continue : Robin des bois et la forêt de Sherwood au nord de Nottingham, Stonehenge près de Salisbury dans le Wiltshire, Merlin l’enchanteur, le géant de cerne Abbas, le monstre du Loch Ness…
Où que vous soyez en Angleterre, un site légendaire n’est jamais bien loin !
- Les musées invraisemblables
Un voyage à Londres ne serait pas complet sans la visite d’un musée. Et si le musée de cire de Madame Tussauds, le British Museum ou le Natural History Museum sont des incontournables, d’autres moins traditionnels, méritent certainement une petite visite.
Visitez, par exemple, le musée de Sherlock Holmes, reproduction de la maison habitée par Sherlock Holmes et le Dr Watson. Le Vault, se situe en dessous du Hard Rock Café et recèle de nombreuses pièces rares telles que la guitare de Slash des Guns & Roses, un clavecin des Beatles ou encore une carte de crédit de Madonna !
Citons encore le Black Museum à Scotland Yard ; âmes sensibles, s’abstenir. Le Magic Circle, rendez-vous de magiciens en tous genres ; le musée mondial du Rugby ou le Victoria & Albert Museum of Childhood où jouets et autres curiosités pour les enfants sont exposées.
La plupart des musées organisent ateliers et activités, renseignez-vous avant votre visite pour en profiter.
- Les paysages “So british” !
Faire du tourisme en Angleterre est une véritable découverte. Un dépaysement total !
Plus de 12.500 km de plages, et quelles plages ! Si on ne part pas en Angleterre pour se faire bronzer sur les plages, on y va pour surfer, marcher, explorer et découvrir l’extraordinaire faune et flore. Les plages du Pays de Galles font d’ailleurs partie des plus belles plages du monde ; larges, au sable doré, à flanc de montagne et aux eaux claires … des paysages à couper le souffle.
Le Lake District, comme son nom l’indique, est composé de nombreux lacs, mais pas seulement ! Le Lake District offre d’incroyables panoramas : montagnes et vertes collines parsemées de petits cottages.
La Côte Jurassique s’étend du Dorset à l’est du Devon. Des plages sauvages, des falaises, des roches d’un blanc immaculé ; pas étonnant que cet endroit fasse partie du Patrimoine Mondial de l’UNESCO.
L’Ecosse et ses montagnes, ses “lochs”, ses kilts ! Des centaines de kilomètres à parcourir sur les routes désertes avec des paysages qui – croyez-nous – sont à classer parmi les plus beaux du monde !
- Un “city trip” à Londres
Bien sûr ! Londres et ses bus à 2 étages, Big Ben, l’abbaye de Westminster, Buckingham Palace, Piccadilly, Camden market … un séjour en Angleterre ne serait pas complet sans une visite de Londres.
Pour le shopping, il y a tout ce qu’il faut : Oxford Street, Covent Garden, King’s Road ou Camden Town, raviront les accros au lèche-vitrine. Si vous êtes plus branché musées, vous pourrez vous rendre notamment au Tate Modern, à la National Gallery ou encore au British Museum.
Et comme disait l’écrivain et poète Henri Howarth Bashford : “Cela fait 30 ans que je marche dans Londres et j’y trouve, chaque jour, quelque chose de neuf” !
- Les “pubs” et la gastronomie britannique
Il est loin le temps où l’on faisait bouillir le steak, aujourd’hui la cuisine anglaise peut se targuer de nombreux prix de gastronomie
D’ailleurs, en 2005, pas moins de 600 critiques gastronomiques dans le monde ont sélectionné 14 restaurants britanniques parmi les 50 meilleurs restaurants au monde ! Réservez donc une table dans un “gastropub” comme on les appelle ici ou, pour une occasion spéciale, dans un restaurant étoilé.
- “My tailor is rich*” ou apprendre l’anglais !
Apprendre l’anglais en Angleterre est encore la meilleure manière de parler la langue de Shakespeare à quelques pas de chez soi !
Les écoles de langues et universités du Royaume offrent des programmes d’été, d’hiver ou annuels pour tous les niveaux et quelle que soit la raison pour laquelle vous souhaitez parler anglais.
- Les randonnées
Avec une variété de paysages et de nombreux parcs nationaux, les randonneurs vont être servis !
Montagnes et vallées dans le Lake District ; hameaux, toits de chaume et paysages bucoliques dans la New Forest ; le parc national de Snowdonia au Pays de Galles … Il y en a pour tous les goûts et tous les niveaux.
Avis aux randonneurs chevronnés, le 3 Peaks Challenge avec ses 13 heures de randonnée et son escalade des 3 sommets les plus élevés de Grande-Bretagne (Pays de Galles, Lake District et Ecosse) vous promet une expérience unique !
- Camping, “glamping” et cabanes dans les arbres
En Angleterre, on aime camper ! Caravane, tente, camping car, la plupart des anglais possèdent du matériel de camping.
Depuis quelques années, le phénomène de “glamping” (contraction des mots glamour et camping) est apparu en Grande-Bretagne. Ce camping de luxe propose des tentes spacieuses (déjà plantées !) avec 2 chambres, une cuisinière, des toilettes et de la vaisselle. On peut également louer des tipis, des roulottes, des yourtes ou des cabanes de luxe dans les arbres.
Un safari lodge est même installé au milieu du Port Lympne Wild Animal Park où l’on peut dormir non loin des rhinocéros et des girafes.
- Les festivals
Du célèbre festival de Glastonbury dans le Somerset – avec ses 120 000 festivaliers, ses courants de musique éclectiques, son coin hippie ou l’on peut profiter d’une séance de réflexologie dans une yourte – au Fringe Festival d’Edimbourg qui dure 3 semaines en passant par les festivals de Reading ou Leeds, chacun y trouve son bonheur. Pour un festival en famille, le Camp Bestival dans le Dorset est à conseiller.
- Les événements très “british”
En Angleterre, s’habiller pour une occasion est une vraie tradition. Donc quand les courses de chevaux d’Ascot sont organisées, les dames se parent des plus belles robes et le chapeau y est obligatoire. Les hommes, quant à eux, doivent se vêtir du “Morning suit” ou costume 3 pièces avec chapeau haut de forme s’ils sont dans la loge royale.
Les régates sont également une occasion d’apercevoir les meilleurs avironneurs du monde. Celle d’Henley-on-Thames dans l’Oxfordshire est la plus célèbre et, là aussi, le costume traditionnel y est de mise, chapeau compris.