samedi 3 décembre 2022
Accueil / AGENDA / Carnaval de Rio de Janeiro 2015

Carnaval de Rio de Janeiro 2015

C5Le Carnaval de Rio, le plus connu et le plus riche du Brésil, attire tous les ans des milliers des touristes nationaux et étrangers. Il s’agit du plus grand événement de Rio après le Réveillon du nouvel an.

La particularité du Carnaval de Rio se trouve dans son organisation gigantesque. Les écoles de Samba se préparent pendant toute une année afin de participer au défilé sur l’avenue Marquês de Sapucai (le Sambodromo). Cette avenue, connue comme la passerelle du rêve, est amménagée pour recevoir les spectateurs, majoritairement des touristes, des personnalités et des artistes brésiliens.

Auparavant, pendant plus de 30 ans, les défilés des écoles de sambas étaient organisés de façon très spontanée. Ce n’est qu’à partir de 1963 qu’on a commencé à vendre des entrées pour assister aux défilés. C’est une fête de luxe qui n’est pas accessible facilement à tout le monde, même aux participants. Certains économisent toute une année pour pouvoir payer leurs costumes afin de défiler dans une école de samba.

CA2Le défilé est un concours entre les différentes écoles de samba, celles-ci cherchent par conséquent à perfectionner au maximum leurs présentations. Pour préparer le défilé annuel, l’école choisit un thème et organise sa présentation en fonction de ce thème : le choix de la samba-enredo (chanson), des costumes et des chars dépendent du thème de chaque école.

CA6Une autre particularité du Carnaval des écoles de samba est l’existence des “suporters”. L’appartenance à une école de samba pourrait être comparée à l’appartenance à une équipe de football. D’ailleurs, chaque école possède son propre drapeau et ses couleurs : on s’entraîne toute l’année, on chante les “enredos” ensemble aux rythmes de la samba et on vise la victoire de son école au sambodromo.

 

Quand : Du 13 au 17 février 2015

Site internet : http://www.rio-carnival.net/

About admin

Lire également

Exposition “le Maroc à travers les âges” à Paris

Dans le cadre de la coopération franco-marocaine et à la suite de l’exposition sur « Le ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *