vendredi 17 mai 2024
Accueil / DESTINATIONS / Les 6 villes maghrébines à visiter en 2015

Les 6 villes maghrébines à visiter en 2015

babOn connait bien cette sensation d’euphorie qui détend nos muscles et nous donne un sourire béat, ce moment magique où on jette sa valise sur le lit, on ouvre la fenêtre, on admire la vue et  le cerveau assimile enfin… « Ça y est, je suis en vacances ! » Fini les deadlines, les réunions interminables, le réveil qui sonne à 6 heures, sans scrupules, tous les jours de lundi à vendredi. On veut tout voir, tout essayer. Vivement le prochain départ ! Mais où aller… ?

Voici e Top 6 des meilleures villes maghrébines en 2015

 

Constantine (Algérie)

Canstantine1Constantine, capitale de la culture arabe pour 2015: le processus de réhabilitation et de décoration de la ville des ponts. Constantine – bénéficiera de nouveaux ouvrages techniques ainsi que des processus de réhabilitation et de décoration fr la ville en prévision de la  manifestation « Constantine capitale arabe de la culture 2015″

Surnommée la ville des ponts suspendus et tirant son nom de l’empereur Constantin Ier qui la fit construire au IVème siècle, Constantine est la capitale de la région est du pays.

La ville est par ailleurs le berceau de la musique arabo-andalouse appelée malouf.

La ville de Constantine dispose de nombreux sites touristiques à voir. Les touristes se rendront principalement à la Casbah, à la Mosquée Emir Abd-El-Kader, aux monument aux morts ou encore à l’arche naturelle de Constantine.

D’autres sites comme le pont d’El-Kantara, le musée national Cirta, ou encore le musée Gustave Mercier attireront également les visiteurs.

Une des curiosités de la ville de Constantine est bien le “chemin des touristes”. Cet aménagement permettait de suivre le fond des gorges du Rhumel sur toute leur longueur.

 

Jijél (Algérie )

Jijel 2Jijel est une ville côtière de la Méditerranée située à l’est de la Kabylie et à environ 314 km d’Alger. Jijel est également le chef-lieu de la wilaya du même nom, la population de la ville est estimée à 148 000 habitants (2007).

C’est un port sur la mer Méditerranée, à l’extrémité Est d’une côte à falaises nommée la Corniche kabyle. Elle est adossée au massif montagneux de la Petite Kabylie.

Jijel il y a bien longtemps…

Son nom chez les phéniciens était « Igilgili », ce qui donnera par la suite « Igilgilis » puis « Djidjel » et « Djidjeli ». Selon certaines version le nom originel de la ville viens du berbère « Ighil Gili » qui signifie, la colline de l’exil ou encore « Ighil Ighil » qui voudrait dire de colline en colline.

Vers le Xe siècle avant l’ère chrétienne, les Phéniciens, marins et marchands, en quête de bases pouvant offrir le maximum de sécurité à leur commerce, s’installent à Jijel où ils fondent un comptoir.

Au Ve siècle avant J.C. les Romains occupent la petite cité phénico-berbère, qu’ils élevèrent sous Octave en 33, au rang de Colonia Romana, administrée par un sénat, à l’instar des villes romaines importantes.

Arrivant des pays germaniques, les Vandales traversèrent l’Espagne et défilent sur l’Afrique du Nord. Ils détruisent Igigili en 429.

 

Chefchaouen ( Maroc)

ChaouenLa petite ville de Chefchaouen au Maroc perchée a six cent mètres d’altitude entre deux massifs dont les sommets atteignent deux mille mètres.Son nom d’origine berbère Ech-chaouen signifie la ou les cornes.De cette ville se dégage,paix,calme et sérénité qui font de Chehchaouen une ville attachante.Les maisons de type andalous couvertes de tuiles rouges et badigeonnées d’une chaux qui allie le blanc éclatant, le bleu et l’ocre vif.Le souvenir de l’influence espagnole est très fort

Quelques autres idées pour visiter Chefchaouen:

– visiter les jardins de la Kasbah et leur petit musée qui abrite une petite collection d’armes anciennes ainsi que des instruments, des textiles et quelques photos historiques de la ville; il y a aussi une galerie d’art à l’intérieur des murailles.

– descendre à la ville moderne un lundi ou jeudi pour y connaître le marché où les habitants de la montagne en tenues traditionnelles viennent offrir leurs produits.

– monter à la petite mosquée Jemaa Bouzafar depuis Ras el-Maa pour voir le coucher du soleil.

– ou monter directement dans les montagnes – nous vous recommandons de prendre un guide – pour profiter d’une nature magnifique (plus d’informations dans la section excursions).

 

Meknès (Maroc)

MeknesMeknès constitue l’une des destinations marocaines les plus marquantes pour la découverte du patrimoine historique du pays. Le Maroc compte quatre villes impériales, dont Meknès fait partie : elle fut capitale du royaume à partir du XVIIe siècle, époque de la construction de la majorité des riches monuments de la ville ; Meknès recèle toujours aujourd’hui de ces nombreux exemples d’architecture arabo-musulmane, symbolisée ici en premier lieu par le Dar El Makhzen, le palais impérial.

On entre dans la ville par l’imposante Bab Mansour, porte qui permet de se rendre dans la médina de Meknès, classée par l’Unesco pour son caractère exceptionnel. Le mausolée de Moulay Ismail, sultan bâtisseur des splendeurs de Meknès, est ouvert à la visite des non-musulmans. Medersas et mosquées complètent l’ensemble, et l’on ne se prive pas d’un tour dans le jardin Lahboul, histoire de s’accorder un moment de répit..

En dehors de la vieille ville se trouve la ville moderne, l’Hamrya, ou vous pourrez trouver tout ce dont vous avez besoin. Les prix des hébergements à Meknès sont raisonnables par rapport à d’autres destination touristiques au Maroc, et l’accueil est en général très chaleureux. La plupart des hôtels pas chers sont situés le long de la Rue Rouamzine, juste avant la médina. Coté shopping c’est aussi moins cher que chez sa voisine Fès, la médina est pleine à craquer de vêtements traditionnels marocains, tapis, etc…

 

Bizerte ( Tunisie)

Bizerte3Le beau site naturel de Cap Angela, situé à 17 km au sud de la ville de Bizerte, vient d’être annoncé, officiellement, le point le plus septentrional (point cardinal nord) du continent africain, lors d’une journée touristique et promotionnelle,

Bizerte est la station balnéaire de l’extrême nord de la Tunisie. Elle est entourée par la méditerranée au nord et le lac d’Ichkeul et de Bizerte à l’est.

Même si les plages, ainsi que la ville et ses environs, ne sont pas moins agréables que ses concurrentes, Bizerte n’a pas connu le même développement au niveau des infrastructures touristiques. 3.000 lits contre 40.000 lits à Sousse 46.000 pour Nabeul-Hammamet.

Bizerte présente le même type de tourisme balnéaire que la région du Sahel et du cap bon. Belles plages, balades dans la médina, les forts antiques et le souk des forgerons.

Le parc national d’Ichkeul est à 25 kilomètres au sud ouest de Bizerte. Le parc est inscrit comme patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1980. Il est composée de trois parties : le lac, le marais et la montagne d’Ichkeul, grand massif rocheux d’une altitude de 510 mètres. Il accueille chaque année de 200.000 à 400.000 oiseaux dont un nombre d’espèces rares, des rapaces, des chacals, des buffles,… Le parc dispose également d’un musée.

Le village de Ghar el Melh (grotte du sel) est à 44 kilomètres à l’est de Bizerte. Petit village côtier au pied du djebel Nadhour. Il est connu pour sa belle plage Sidi Ali Mekki, les magnifiques panoramas depuis le sommet du mont Nadhour à 334 mètres d’altitude et ses 3 forts antiques.

 

Nabeul (Tunisie)

Nabeul2Nabeul, connue pour ses poteries, ses céramiques et ses orangers est la capitale de la région du cap bon tunisien. Situé à seulement 15 km de la ville de Hammamet, l’une des plus importantes destinations touristiques de la Tunisie. A mi-chemin se trouve la zone touristique de Mrezka. Le déplacement entre ses 3 pôles du tourisme de la région du cap bon se fait par taxi payable à la place ou par bus.

A 2 kilomètres et demi vers le sud (route de Hammamet), vous pourrez découvrir le site archéologique de Néapolis.

En louant une voiture ou un scooter, Nabeul est le point de départ idéal pour faire la découverte des autres villes du cap bon : la magnifique Kelibia, la Mansoura, le site archéologique de Kerkouane, Korba, Menzel Temim, Korbus …

Nabeul est une ville très animée en saison estivale. Les matinées on peut profiter de la plage, visiter la ville, notamment ses souks riches en produits d’artisanat. Ca sera l’occasion de s’arrêter dans un des restaurants pour goûter à la cuisine tunisienne – forcément différente de ce qu’on vous offre à l’hôtel – à des prix tout à fait accessibles.

La zone du corniche est particulièrement animée la nuit. Les familles locales, ainsi que les touristes s’y rassemblent. Vous y trouverez un grand choix de restaurants et de cafés, même si un grand nombre préfère camper directement sur la plage.

About admin

Lire également

Casablanca que j’aime

Casablanca, la capitale économique du Maroc, la plus grande ville du royaume et la plus ...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *