mercredi 28 octobre 2020
Accueil / PRATIQUE / Les gestes à éviter pendant un voyage à l’étranger

Les gestes à éviter pendant un voyage à l’étranger

Businessman gesturing with both hands.Ce qui peut paraître comme un geste innocent de la main pour un voyageur peut prendre une signification différente dans un autre pays.

Par exemple pour demander l’heure, il suffit de montrer sa montre. Mais la réponse en Chinois ne vous permettrait pas de comprendre l’heure ! Utiliser des gestes pour se faire comprendre ou exprimer un sentiment peut quelques fois vous apporter des problèmes !

 

Dodiner de la tête

Pour demander où dormir c’est relativement facile mais cela se limite à très peu de geste dont certains  peuvent être mal interprétés.  En effet , en Inde par exemple si vous voulez dire non en tournant votre tête de gauche à droite , votre interlocuteur comprendra que vous êtes d’accord !

 

Mettre son verre à l’envers

En France comme dans beaucoup de pays si vous mettez votre verre à l’envers sur un comptoir  indique que vous ne voulez plus boire .

Par contre , en Australie dans certains bars , si vous faites le même geste en mettant un peu plus brusquement votre verre à l’envers  en regardant une personne présente au comptoir indique que vous recherchez la bagarre !

 

Regard intense !

En Inde, au Pakistan vous serez dévisagé par une foule qui se tiendra à un mètre de vous ! C’est normal !

Certains éclateront de rire à vous voir ainsi ! Répondez par un sourire discret dans le vague sans chercher à rentrer en contact visuel avec une personne en particulier .

Si vous soutenez un regard prolongé, votre attitude pourrait être considéré comme une agression . Faites comme vous avez l’habitude de faire quand vous êtes dans le métro en France .

Au Japon , si vous voulez poser une question à un couple d’un certains âges , adressez vous uniquement au mari .

 

Main sur l’épaule

Toujours au Japon , après une discussion ne mettez pas votre main sur l’épaule de votre interlocuteur , en guise d’amitié . Il pourrait prendre ce geste pour une agression !

 

Pour les Chinois , “taper” l’épaule de quelqu’un est apparemment un geste qui porte “malheur ” car ça briserait une espèce de trinité des points de chance sur le corps (les épaules et la tête).

 

Bras d’honneur !

Le traditionnel bras d’honneur ou même le geste du doigt indiquant quelque chose de grossier est connu dans la plupart des pays gràce au films d’Hollywoods

 

Geste du Nez coupé

Le geste du pouce placé entre l’index et le majeur indique aux enfants en France « J’ai pris ton nez «

Dans la plupart des pays d’Amérique Latine ce geste est considéré comme phallique et grossier . Au Brésil , ce geste vous souhaite bonne chance

 

Gestes avec la main à proscrire lors d’un voyage !

 

Levé le pouce

Ce geste que nous utilisons pour dire que c’est super est une insulte en Iran .

 

Le signe Ok

Ce geste utilisé en plongée pour indiquer que tout va bien est un geste obscène au Brésil et en Turquie . Ce geste représente une comparaison entre une personne et une partie de son anatomie .

 

Serrer la main gauche

Dans les pays Mulsmans tendre sa main gauche pour dire bonjour est considérée comme une insulte ! En effet, cette main est réservée pour tout ce qui est impure et notamment pour se nettoyer aux toilettes . Alors , lorsque vous rencontrez quelqu’un tendez toujours la main droite pour lui dire bonjour et  à table utilisez également votre main droite .

 

Montrer avec le doigt

En Inde et en Malaisie on ne montre pas quelque chose avec l’index car c’est impoli.

On utilise la main fermée avec le pouce sur l’index ; le pouce indiquant la direction

 

Faire le signe 5 avec la main !

Eviter de faire le chiffre 5  avec votre main en direction d’une personne car c’est une insulte en Grèce.

C’est le signe de la Moutza qui signifie que vous êtes maudits et votre famille également !

Pire encore si vous faites le signe avec les deux mains !

 

Enlever vos chaussures

Dans tous les temples et les mosquées , enlevez vos chaussures .

Si vous êtes invités chez l’habitant , faites comme vos hôtes, enlevez vos chaussures car c’est une marque de respect

 

Aidez-nous à compléter cet article si vous connaissez d’autres gestes à éviter en utilisant nos commentaires.

About admin

Lire également

Inauguration de l’hôtel 5 étoiles Radisson Blu Hotel à Marrakech

Au cœur du quartier Guéliz, cette ouverture signe l’aboutissement du projet Carré Eden, premier projet ...

3 commentaires

  1. Viens ici

    Déjà qu’en Tunisie est mal vue, ce geste est l’un des pires dans le monde entier et surtout en Asie du Sud-Est. Ce « viens ici » est considéré comme l’un des plus grave geste de mépris qu’on peut traiter une personne avec.

  2. Se gratter le coude

    Ce geste que je fais souvent personnellement de façon spontanée, surtout après les piqûres d’insectes lors de mes voyages. Il s’est avéré qu’en Amérique Centrale et en Amérique du Sud, si vous vous gratter le coude devant une personne, (muy codo en espagnol) c’est que vous le traiter de quelqu’un de « très avare ».

  3. looolllllllll, mais une chose est sure, j’en ai fait plus qu’un de tous ces gestes et je n’ai jamais eu de problèmes. Les gens sont de plus en plus ouverts envers les étrangers et les autres cultures, donc ils peuvent comprendre que vous ne « savez pas » ce que vous faites.

    mais ceci dit nous nous empechera pas de faire de beaux voyages 

    .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *