L'”Albergo Diffuso” (littéralement “Hôtel éparpillé”) est un projet né en Italie dans les années 1980. Afin de revitaliser le tourisme des petits villages de moins en moins peuplés, un enseignant en marketing du tourisme, Giancarlo dell’Ara, a élaboré le concept de l'”hôtel éparpillé”. Une coopérative achète des maisons et des bourgs anciens qui sont renouvelés, et loués comme “chambres” d’hôtel.
Le site imaginé par Giancarlo dell’Ara a débuté dans le Nord Est de l’Italie, mais il est aujourd’hui développé également en Sardaigne et dans d’autres régions de la péninsule italienne (on compte plus de 50 projets dans le pays). En 2008 l'”Albergo diffuso” a été primé par les Nations Unies comme “meilleure pratique exportable pour faciliter la croissance économique dans les pays en développement”.
En effet, ce système permet de faire du tourisme tout en finançant des villages et des petites communautés qui souffrent de dépopulation et sans devoir bâtir des nouveaux hôtels ou centres de vacances. En outre, il facilite la découverte d’endroits insolites qui sont normalement snobés par le tourisme de masse.
Si vous n’aimez pas l’anonymat des hôtels et que vous planifiez un long séjour dans la campagne italienne, l’Albergo Diffuso est un projet fait pour vous !
http://www.alberghidiffusi.it