La troisième édition du Forum international des oasis et du développement local se tiendra du 18 au 21 décembre prochain à Zagora, sous le thème «L’agriculture familiale des oasis : opportunités et menaces».
Initiée par l’Association du Forum international des Oasis de Zagora, l’édition de cette année compte permettre aux différents acteurs locaux de revenir sur les opportunités à saisir et aux défis à relever pour un développement prometteur, précise un communiqué des organisateurs.
«Notre but est de conjuguer tous les efforts, mais aussi unifier la vision en contribuant de manière collective à l’élaboration d’une stratégie permettant aux différents intervenants de parler un seul langage et de pouvoir contrecarrer les obstacles entravant le développement dans les zones oasiennes», a affirmé Jawad Nassiri, président de l’Association du Forum.
Il s’agit également de contribuer à la promotion de la stratégie nationale de développement des zones oasiennes et innover de nouvelles visions locales en matière de développement durable.
Cette troisième édition coïncide avec la proclamation de 2014 année internationale de l’agriculture familiale (AIAF 2014) par l’Onu, une initiative visant à rehausser l’image de l’agriculture familiale et de la petite agriculture, en focalisant l’attention sur leur contribution significative à l’éradication de la faim et de la pauvreté.
Organisé en partenariat avec l’agence nationale de développement des zones oasiennes et de l’arganier, l’agence nationale de développement des provinces du Sud, la commune urbaine de Zagora, le conseil régional Souss-Massa-Drâa, cette édition permettra également de dresser un tableau de bord pour une mise en exécution appropriée du programme dégagé à l’issue des deux précédentes éditions.
Ces dernières, rappelle-t-on, avaient plaidé pour le développement intégré, l’harmonie des interventions, le tourisme responsable, ainsi que pour la préservation du patrimoine matériel et immatériel, précisent les organisateurs.
«Il s’agit d’une opportunité propice pour promouvoir les zones oasiennes et mettre en exergue les potentialités naturelles et touristiques, ainsi que tous les produits de terroir», souligne, pour sa part, Ahmed Chahid, président du Conseil provincial de tourisme de Zagora.
Cet événement traitera d’une variété de sujets dont l’élaboration de politiques favorables à l’agriculture familiale, la communication des connaissances et savoir-faire au grand public, les contraintes de l’agriculture familiale et la création des synergies pour renforcer le développement durable.
Au programme de cette troisième édition, figurent la projection de films documentaires sur les expériences internationales en matière d’agriculture familiale, des conférences et tables rondes, ainsi que des ateliers animés par des experts, responsables et spécialistes des questions oasiennes et de l’agriculture familiale.
Un salon est, également, prévu dans le cadre de ce Forum. Réparti sur une superficie d’exposition de 1.600 m2, cet espace devra compter une vingtaine de stands consacrés aux différents aspects de la vie oasienne : accessibilité, aménagement des zones oasiennes, tourisme rural et oasien, développement durable, artisanat, produits du terroir, économie numérique, innovation et solaire.
MAP