Les contrôles de sécurité, c’est l’angoisse. On y perd un temps fou, et il y a toujours quelque chose qui ne va pas : on oublie quelque chose, on doit ouvrir sa valise, enlever des bijoux… Pourtant, s’y prendre à l’avance peut vous simplifier la vie !
Pour rester zen en passant les contrôles de sécurité, le secret est de se préparer le plus tôt possible. N’hésitez pas à imprimer cette liste de conseils et à l’appliquer dans l’ordre dès que vous commencez à faire votre valise.
- Laissez les objets interdits dans votre bagage en soute
Lorsque vous faites votre valise, pensez bien à ne pas emporter avec vous des objets dangereux ou à les laisser au fond du bagage que vous comptez laisser en soute, seulement si vous êtes sûrs que c’est autorisé. C’est valable pour votre canif, votre couteau-suisse en porte-clés, vos lames de rasoirs (à l’exception des recharges jetables), votre cutter, mais aussi pour les nunchakus, la bombonne de gaz pour briquet…
- Gardez le liquide à portée de main
Plutôt que d’enfermer vos contenants liquides tout au fond de votre valise, n’oubliez pas de les placer à un endroit accessible immédiatement, par exemple dans la poche extérieure de votre valise. Pensez bien à vérifier que vous n’avez pas plus de liquide que prévu : mine de rien, il est facile d’oublier qu’une boule à neige ramenée en souvenir n’est pas plus autorisée qu’une bouteille !
- N’emballez pas les cadeaux
En parlant de souvenirs… Si vous avez prévu d’emmener des cadeaux dans votre valise, évitez de les emballer, vous aurez tout le temps de le faire à l’arrivée. En effet, si l’un d’eux parait suspect, vous allez perdre de précieuses minutes à le déballer.
- Enregistrez-vous en ligne
C’est plus rapide et souvent, cela vous permet aussi de faire des économies. L’enregistrement en ligne est généralement possible 24h avant le départ de votre avion.
- Prévoyez des sacs adaptés à vos appareils électroniques
Afin qu’ils puissent passer le contrôle du scanner, les sacs contenants vos ordinateurs portables, appareils photos et consoles devront être en dehors de votre valise. Ne mettez surtout rien d’autre que l’appareil électronique dans sa sacoche dédiée, afin que le scanner ne soit pas perturbé. Enfin, il faudra peut-être retirer puis ranger l’appareil, pensez donc à prendre un sac facile à ouvrir.
- Habillez-vous en conséquence
Habillez-vous le plus simplement possible. Ne mettez pas un pull difficile à enlever et préférez-lui une veste. Question chaussures, il ne faut pas porter n’importe quoi : évitez autant que possible les semelles contenant du gel, qui peuvent poser problème (le gel étant généralement interdit), et surtout, mettez plutôt des chaussures faciles à enlever (sans lacet si possible). N’oubliez pas les chaussettes pour éviter d’avoir à marcher pied nu au cas où vous devriez les enlever.
- Bannissez le métal
Vous passez les portiques aujourd’hui, alors laissez de côté tout ce qui est métallique ! Ceinture, bijoux, badges, barrettes pour cheveux, chaines ou bien mousquetons devront rester au chaud dans votre bagage. Pour les plus coquettes, le plus simple est de glisser tous vos petits accessoires dans une pochette et de la laisser dans un endroit accessible de votre sac pour les remettre après le contrôle.
- Videz vos poches
Plutôt que de le faire au tout dernier moment et de prendre du retard devant les portiques, prévoyez de ne rien mettre dans vos poches. Vos clés, passeport, téléphone portable ou votre montre seront bien mieux dans un sac, à portée de main.
- Préparez vos papiers
Rien de plus agaçant que de chercher sa carte d’embarquement ou son passeport au fond de son sac… et de ne pas les trouver. Avant de partir pour l’aéroport, vérifiez que vous avez vos papiers sur vous, et glissez-les dans une poche de votre sac pour pouvoir mettre la main dessus dès que vous en aurez besoin.
- Arrivez à l’avance
La règle d’or ! Tout le monde n’est pas aussi organisé que vous, alors n’hésitez pas à arriver le plus en avance possible. Partez toujours une demi-heure avant l’heure de départ que vous vous êtes fixé pour ne pas risquer des embouteillages ou des retards de trains.