Voici trois des meilleurs endroits où profiter pleinement d’un séjour au Costa Rica et s’y installer pour une semaine ou plus: Puerto Vieja de Talamanca, pour son ambiance cool»; la région de Malpaís et de Santa Teresa, pour ses activités de plein air et Ojochal et Playa Tortuga, pour rencontrer des Québécois, des Français… et des tortues.
Puerto Vieja de Talamanca
Puerto Viejo de Talamanca est un petit village grouillant de vie où les touristes de passage, en grande majorité des jeunes Nord-Américains et Européens, prolongent volontiers leur séjour afin de profiter pleinement des merveilleuses plages de sable blanc, des petits hôtels et restaurants à prix modiques et, surtout, de cette ambiance «cool» baignée de musique reggae.
Si, il y a quelques années, Cahuita était l’endroit où l’on trouvait le plus de touristes et d’infrastructures pouvant les accueillir, de nos jours Puerto Viejo semble tout aussi fréquenté et dispose également d’une quantité incroyable de lieux où séjourner. De plus, comme chaque petite rue débouche directement sur la plage qui longe littéralement le village, point n’est besoin de faire plusieurs kilomètres à pied ou de prendre l’autocar pour aller se dorer au soleil ou faire trempette. D’ailleurs, en plus de cette plage de sable blanc, une autre plage, de sable noir (Playa Negra) s’étend sur plusieurs kilomètres à l’ouest du village. Il est même possible, mais exténuant, de marcher le long de la plage pour atteindre Cahuita (18km).
Le village de Puerto Viejo, que l’on désigne également du nom de Puerto Viejo de Talamanca, pour ne pas le confondre avec celui de Puerto Viejo de Sarapiquí (région nord), ouvre la porte sur ce que l’on appelle la côte de Talamanca, qui s’étend vers le sud jusqu’à la frontière panaméenne en passant par Cocles, Playa Chiquita, Punta Uva, Manzanillo et Gandoca.
Pour les amateurs de culture caribéenne, des cours de cuisine et de danse sont proposés dans la région. Salsa, merengue, soca et calypso sont au programme! Ces cours sont proposés par l’excellente Asociación Talamanqueña de Ecoturismo y Conservación, ou simplement ATEC.
L’ouest de Puerto Viejo de Talamanca, que l’on appelle communément Playa Negra (la plage de sable noir), demeure très tranquille et conviendra aux amateurs de calme. Le club de plage de l’hôtel Banana Azul offre ses hamacs et transats à tous en échange d’une petite consommation. Comptez environ 20 minutes de marche pour vous y rendre depuis le village de Puerto Viejo, ou quelques dollars en taxi.
La région de Malpaís et de Santa Teresa
La région de Malpaís (souvent écrit Mal País) et de Santa Teresa, située au nord-ouest de la Reserva Natural Absoluta Cabo Blanco, est l’un des secrets les mieux gardés du sud de la péninsule de Nicoya. D’abord découverte par les adeptes du surf, en raison de l’excellence de ses vagues, cette région offre des plages paradisiaques et quasi désertes (selon la saison) ainsi qu’un bon choix d’hôtels et de restaurants convenant à toutes les bourses. On n’y trouve pas de place centrale, mais une petite route en terre qui longe la mer sur environ 6km et le long de laquelle les maisons, les hôtels et les restaurants sont éparpillés. Les voitures qui y passent, de plus en plus, soulèvent beaucoup de poussière.
Vous pourrez vous balader en vélo de montagne ou à cheval, suivre un cours d’initiation au surf, vous faire bronzer toute la journée, ou encore vous baigner dans la mer durant de longues heures. Les plages et petites criques tout autour sont parmi les plus belles et les plus sauvages du pays. Et les couchers de soleil sont ici tout simplement hallucinants: calez-vous bien dans un hamac, un apéro à la main!
Ojochal et Playa Tortuga
À 14km d’Uvita, Ojochal, située dans les collines à quelques kilomètres de la plage, est habitée entre autres par des Québécois et des Français qui ont décidé de s’établir en permanence au Costa Rica. Vous y trouverez plusieurs boulangeries et quelques hôtels et restaurants tenus par ces immigrants venus du Nord. Cette petite localité est un agréable endroit où séjourner dans les environs.
À Playa Tortuga, si c’est la bonne période de l’année (septembre et octobre), vous aurez la chance de voir les tortues olivâtres de Ridley et à écailles de Hawksbill venir y déposer leurs œufs. Cette plage bordée de forêt tropicale fut gravement endommagée lors du passage de l’ouragan Mitch en 1998, mais elle est maintenant presque aussi belle qu’auparavant. Les courants en font toutefois un endroit déconseillé pour la baignade.
Par Collectif d’auteurs
Guide Ulysse