samedi 27 avril 2024
Accueil / AGENDA / La fête de Sant Jordi à Barcelone

La fête de Sant Jordi à Barcelone

santLes roses, les livres et les amoureux ne manquent jamais à Barcelone un 23 avril. En Catalogne, le jour international du livre est une journée de festivités tout particulièrement romantique. C’est l’occasion pour les Catalans de célébrer leur patron, Sant Jordi, et de fêter dans la rue cette curieuse tradition populaire. Si vous voulez en savoir plus sur cet événement, son origine et la meilleure façon d’en profiter, nous vous invitons à poursuivre votre lecture.

Au printemps, l’une des célébrations les plus originales de la Catalogne est la Sant Jordi. Il s’agit d’une fête résolument populaire, associant la culture au romantisme. Le 23 avril, la coutume veut que les couples s’échangent des cadeaux : un livre pour les hommes, une rose pour les femmes. Barcelone devient ainsi une gigantesque librairie-boutique de fleurs à l’air libre. Dans les rues, la foule s’empresse devant les stands de livres et de roses, à la recherche d’un cadeau pour la personne bien-aimée, mais aussi pour la famille et les amis. Dans toute la ville, il est possible de trouver des étals offrant les toutes dernières nouveautés publiées, ou encore de voir des auteurs consacrés signer leurs ouvrages, tout en se délectant du doux parfum des roses.

L’origine de cette fête étonnante est un mélange de traditions datant d’époques différentes. Au fait que Sant Jordi soit le patron de la Catalogne depuis le XVe siècle s’ajoute la fameuse légende de saint Georges et du dragon, et l’ancienne coutume médiévale qui consistait à visiter la chapelle de Sant Jordi du palais de la Generalitat, où se déroulait habituellement une foire aux roses ou « aux amoureux ». Pour cette raison, en Catalogne, Sant Jordi est également connu comme le patron des amoureux.

jordi

Les gens profitent de l’occasion pour visiter le palais de la Generalitat (siège du gouvernement régional), car il s’y tient une journée porte ouverte. La galerie noble de son intérieur vous offre bien entendu la possibilité d’acheter des roses, puisque plusieurs stands à caractère bénéfique y sont installés. Vous pouvez également écouter le concert de musique populaire que donne son carillon. Le programme des activités de l’institution inclut également la messe officielle de la chapelle Sant Jordi et la bénédiction des roses dans la cour gothique de l’édifice.

About admin

Lire également

Exposition “le Maroc à travers les âges” à Paris

Dans le cadre de la coopération franco-marocaine et à la suite de l’exposition sur « Le ...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *