Cuba, Cuba… ce pays mystérieux, pas plus grand qu’une île, fascine, intrigue et charme. Il a beau être difficile à vivre, il ne manque pas d’attirer du monde pour autant. C’est peut-être son aspect à la fois exotique et son passé mouvementé qui attire les touristes… même si les plages de rêve et les beaux hôtels y sont certainement pour quelque chose !
L’île de Cuba, socialiste depuis 1959, possède un rayonnement culturel très largement internationale : musique, rhums, cigares, les touristes sont de plus en plus nombreux à partir découvrir sur place la culture cubaine.
Le tourisme devient ainsi l’une des principale activité économique du pays, qui met en valeur ses allures paradisiaques d’île des Caraïbes. Il ne faudra cependant pas se méprendre sur les conditions de vie des Cubains, dont le niveau de vie demeure très faible : trop souvent les touristes sont coupés des réalités de Cuba, regroupés dans les complexes hôteliers leur étant réservés.
Les incontournables cubains
Cuba est une île qui fait parler d’elle et au niveau touristique vous ne serez pas déçu. Venez découvrir la culture métissée de Cuba, profiter des plages et des sites naturels de Cuba, farniente sur la plage ou voyage à l’aventure chacun trouvera son bonheur à Cuba.
De nombreux séjours à Cuba sont proposés par les voyagistes : hôtel-club face à a la mer, circuit découverte ou circuit thématique, vous aurez l’embarras du choix.
Venez découvrir l’ambiance cubaine et l’architecture coloniale à La Havane, à Trinidad, à Santiago de Cuba, à Cienfuegos, à Santa Clara, à Bayamo, à Baracora et Camaguey… . Pour découvrir les origines de la musique cubaine et profiter du son cubain, faites un séjour à Santiago de Cuba.
Les amateurs de plages pourront privilégier Cayo Levisa, Varadero, l’île de la jeunesse (notamment pour la plongée) ou Guama. Tout autour de Cuba, il y a plus d’un millier d’îles et d’îlots ou vous pourrez vous installer pour profiter de l’océan ou que vous pourrez visiter.
Pour ceux qui voudrait découvrir l’intérieur de l’île, ou randonner dans les hauteurs, partez à la découverte des collines de Guaniguanico, du massif de l’Escambray ou de la Sierra Trinidad.
Cuba : escale à La Havane
Pour avoir un avant-goût du pays, la capitale de La Havane constitue un excellent choix, ainsi qu’une étape incontournable. Ici, le touriste est confronté à toutes les facettes de Cuba : la touristique, la culturelle, la fêtarde et la dangereuse. La ville abrite tellement de curiosités, vous ne manquerez donc pas d’ingrédients pour agrémenter vos journées, les incontournables sont :
La vieille Havane (la Vieja Habana) : cette partie de la ville a su garder les traces des colons espagnols à travers l’architecture de ses bâtiments. Votre balade à la vieille ville débutera à la Plaza de Armas, à chacun ensuite de se promener à sa guise dans les petites ruelles de la ville historique. Sur votre chemin vous ne croiserez pas moins de 140 bâtisses historiques datant des XVIème et XVIIème siècles. Vous croiserez également l’église San Francisco, un joli édifice datant de l’époque coloniale.
Le Paseo del Prado : non loin de la Plaza de Armas se trouve une magnifique avenue baptisée le Paseo del Prado, on y trouve des joyaux architecturaux dont le Capitole. A voir également: la tour Bacardi et l’hôtel Inglaterra. Poursuivez votre chemin afin de rejoindre le Malecon, une promenade de bord de mer parsemée de restaurants, de bars, de boîtes de nuit, de magasins et d’hôtels. C’est l’endroit idéal pour se divertir. A visiter de préférence le soir, l’ambiance est géniale.
Usine de cigares Partagas : qui dit Cuba dit forcément cigare cubain. Offrez-vous donc le plaisir d’aller voir la fabrication de cigares Partagas. Cette usine date de 1845, ce qui fait d’elle la première fabrique de cigares à La Havane. La visite dure 45 minutes à peu près. Vous pourrez y découvrir la méthode de fabrication du cigare cubain. Fumeur ou non-fumeur ne manquez pas une telle découverte ! Puis, rendez-vous à la boutique de la fabrique si vous comptez acheter des cigares.
Sortir à Cuba
A Cuba il existe deux types d’établissements ou vous pouvez aller boire un verre:
Il ya les bars de style occidental avec des tarifs élevés, un large choix de boisson, un personnel jeune et motivé, de la musique live, etc… les grands resorts de bord de plage proposent toujours ce type de bars. On trouve également ces adresses dans le Vieille Havane, vous serez sûr d’y rencontrer d’autres touristes, des expatriés et l’élite cubaine, mais ne vous attendez pas à trouver quelque chose de très authentique.
L’alternative est de chercher des bars de quartier bon marché, où vous pouvez choisir parmi une quantité limité de boissons (principalement du rhum produit localement; très rarement vous serez en mesure d’obtenir des cocktails tel que le mojitos). Les bars locaux sont faciles à repérer avec leur ambiance un peu maussade éclairée au néon, ils sont calmes, souvent sans musique, mais c’est une bonne manière d’en apprendre un peu plus sur la vie des cubains ordinaires.
Infos Pratiques
Gîtes et Hôtels à Cuba: les coins où dormir
Vous n’aurez pas de mal à trouver un hôtel à Cuba, du moins dans les grandes villes touristiques telles que La Havane. Les grands complexes touristiques type resorts ont fleuri notamment dans les grandes stations balnéaires de l’île.
La formule la plus courante reste de réserver un voyage à Cuba en formule tout compris auprès d’un voyagiste, incluant le vol et l’hôtel.Mais vous pouvez tout aussi bien opter pour un départ en indépendant, et réserver votre hébergement de votre côté.
Un conseil: renseignez-vous bien sur l’établissement avant de réserver si vous comptez le faire via Internet, l’appellation hôtel est employée à tort et à raison à Cuba. Pour l’assurance du confort, il est préférable d’opter pour les hôtels des grandes chaînes hôtelières.
Pour plus de convivialité et un tarif moindre, vous avez la casa particular (l’hébergement chez l’habitant). Ces maisons sont repérables grâce à une flèche bleue accrochée sur la porte. Mais les règles sont strictes à Cuba, et vous ne pouvez dormir n’importe où. Si vous trouvez une flèche rouge c’est que les habitants n’acceptent que les Cubains.
Conseils aux voyageurs
Le touriste ne court pas de risque à Cuba, la police est omniprésente. Soyez tout de même vigilant. De nombreux cas de vols ont été enregistrés ces dernières années. Evitez de vous balader seul tard dans la nuit. A La Havane faites très attention le soir en vous promenant dans le centre-historique, préférez plutôt les balades la journée.
Par ailleurs et bien loin des clichés, à Cuba on ne plaisante pas avec la consommation de drogue et les peines peuvent-être très lourdes.
Fiche d’identité
Langue officielle: Espagnol
Capitale: La Havane
Superficie: 109 884 km2
Gentilé: Cubain, cubaine
Indicatif téléphonique: + 53
Hi there, I would like to subscribe for this website to obtain newest updates, thus where can i do it please help out.
Bonjour. Comment pourrai-je vous contacter? Merci bien.