vendredi 22 novembre 2019
Accueil / DESTINATIONS / Europe / Dordogne: 3 millions de visiteurs chaque année

Dordogne: 3 millions de visiteurs chaque année

De Maet Gery : C’est l’un des départements les plus touristiques de France !

Avant toute chose, il faut rappeler que l’exposition sur la grotte de Lascaux est toujours à découvrir au Musée du Cinquantenaire à Bruxelles jusqu’au dimanche 12 avril.

La véritable grotte de Lascaux, victime de son succès, a été fermée au public dès 1963 par ordre d’André Malraux, alors ministre français de la Culture.

Elle a été dans un premier temps remplacée par une “copie” locale à l’intention des visiteurs.

Désormais, une exposition itinérante tourne à travers le monde. Bruxelles a été sa seule étape européenne. Initialement prévue jusqu’à la mi-mars, elle a été prolongée d’une quinzaine de jours.

Selon l’Unesco, la découverte de la grotte de Lascaux – effectuée par hasard à l’automne 1940 par quatre jeunes lycéens qui avaient avisé leur ancien instituteur – avait marqué une date dans l’histoire de l’art préhistorique…

Surnommée la chapelle Sixtine du Périgordien, Lascaux constitue, à ce jour, l’une des vitrines les plus connues du département de la Dordogne qui recouvre à peu de chose près le territoire de l’ancienne province du Périgord au temps des rois de France.

Situé en Aquitaine , dans le Sud-Ouest de la France, à l’Est de Bordeaux, aux portes du Quercy, et du Limousin, ce département mise beaucoup sur le tourisme.

Terre chérie des gastronomes, la Dordogne dévoile au fil des étapes et des saisons ses richesses multiples. Belles bâtisses, châteaux et manoirs, églises romanes jalonnent le territoire et séduisent les amoureux de patrimoine.

Ses dix villages classés, ses bastides du Moyen Âge, ses trois villes d’Art et d’Histoire placent la Dordogne au premier rang des départements français, pour le plus grand nombre de monuments historiques classés.

Aujourd’hui, tout ce patrimoine s’anime grâce à de nouvelles visites et expériences proposées au public.

Les festivals de musique, de mime, du cinéma, et événements dédiés à la gourmandise, s’échelonnent tout au long de l’année.

Les amoureux de la nature, les amateurs d’activités de plein air trouveront également en Dordogne de quoi les satisfaire. Ils pourront s’adonner au canoë-kayak, à la randonnée pédestre, au cyclotourisme, au golf, à l’escalade, à la pêche, ou encore au wake-board et à la spéléologie.

Facilement joignable depuis la Belgique, par la route, par l’avion avec Ryanair via Charleroi et Bergerac, ou par train en TGV, la Dordogne se flatte d’être la première destination touristique de l’intérieur de la France avec trois millions de visiteurs par an.

Comme le disent les habitants, “ce n’est pas un hasard si l’homme préhistorique avait choisi de vivre ici.”

De bonnes raisons d’y aller !

Voici quelques idées qui peuvent justifier un séjour en Dordogne.

Le vin. Bergerac n’est pas seulement la ville que l’on associe à Cyrano, même si le héros n’y a en réalité jamais mis le bout du nez. Cette ville est située sur les bords de la Dordogne que sillonnent des gabarres majestueuses, ces bateaux en bois traditionnels qui promènent aujourd’hui les touristes après avoir servi des siècles durant au transport des barriques de vin.

Tout autour de la ville, les vignes s’étendent à perte de vue. Cet éventail viticole est riche de cinq couleurs (rouge, rosé, blanc sec, moelleux et liquoreux) et treize AOC (appellations d’origine contrôlée). Un festival de saveurs et d’arômes, mis en scène par des vignerons passionnés.

Des châteaux. La Dordogne, c’est le pays des mille et un châteaux. En 2015, pour le plaisir des grands et des petits, les châteaux vont s’animer… Parmi d’autres, le château de Castelnaud héberge le musée de la Guerre au Moyen Âge qui fêtera ses 30 ans en 2015. Une journée spéciale anniversaire est programmée le 23 mai tandis qu’au château de Biron est programmée une visite en costume et en musique.

Activités sportives. Même s’il n’y a pas la mer en Dordogne, les lieux de baignade et les activités nautiques ne manquent pas ! Des plages de la rivière Dordogne aux plans d’eau en passant par les piscines et les complexes aquatiques, il y en a pour tous les goûts. La Dordogne est aussi le premier département de France pour la pratique du canoë de loisirs.

Des jardins. 33 Parcs&jardins sont ouverts à la visite. Des plus classiques comme les Jardins du Manoir d’Eyrignac à Salignac Eyvigues, en passant par les jardins du château de Hautefort ou encore ceux à l’italienne des jardins de Marqueyssac, à Vézac, aux plus contemporains comme les jardins de l’Imaginaire à Terrasson… Quatorze d’entre eux bénéficient du label Jardin Remarquable.

Pour les familles. Une nouvelle attraction a été lancée à l’aquarium du Périgord Noir situé au Bugue-sur-Vézère : la découverte de l’Univers de Jo McClack, célèbre chasseur d’alligators repenti en défenseur acharné de ces animaux emblématiques du Mississippi. Sur plus de 1000 m², dans une ambiance scénarisée divisée en quatre zones, petits et grands sont invités à visiter la maison Jo’s House, son espace d’observation L’Alligator ranch et le Bayou aux alligators avec notamment son espace nurserie.

La gastronomie. Ce territoire est réputé pour sa gastronomie et ses produits emblématiques : truffe noire du Périgord, foie gras de canard ou d’oie, fraises du Périgord, noix du Périgord, cabécou du Périgord et vins de Bergerac. Le département de la Dordogne produit aussi de l’esturgeon qui donne naissance à un autre or noir : le caviar.

La nature. Le Parc naturel régional Périgord&Limousin a reçu le certificat officiel validant sa candidature à la Charte européenne du tourisme durable (CETD). Huit fermes pédagogiques proposent de sensibiliser sur les spécificités de l’agriculture locale.

About admin

Lire également

Les 20 villes les plus recherchées par les Français

Selon le comparateur de prix Goeuro, la ville Lumière est la destination la plus demandée ...

un Commentaire

  1. Jaimerais tant visiter cette région :ya t il des voyages organises

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *