AFP – Quelque 25.000 billets proposés au public pour assister aux soirées de festivités du 90e anniversaire de la reine Elizabeth II en mai ont été écoulés en moins de trois heures mardi.
Les billets ont été vendus entre 55 à 195 livres (70 à 276 euros), et la recette ira à des organisations caritatives, a précisé le Palais de Buckingham.
Ils permettront d’assister aux défilés de quelque 900 chevaux et 1.500 artistes, dont des danseurs, des musiciens et des acteurs originaires du monde entier, lors de 4 soirées du 12 au 15 mai au château de Windsor, résidence de weekend de la reine située à une quarantaine de kilomètres de Londres.
Des Troupes montées et une centaine de joueurs de cornemuse défileront également pendant une heure et demi de spectacle.
Des membres de la famille royale seront du public chaque soir. La reine assistera à la soirée finale qui sera retransmise en direct à la télévision et dont les billets ont été les premiers “sold out”.
Née le 21 avril 1926, Elizabeth II a l’habitude de célébrer son anniversaire en deux temps: en privé le jour J, puis au cours d’une cérémonie officielle un samedi de juin.
L’an prochain, ce sera donc un anniversaire en trois temps, avec l’ajout de ces célébrations dans son château de Windsor.
Elizabeth II qui est montée sur le trône le 6 février 1952 à l’âge de 25 ans a battu le 9 septembre le record de longévité détenu par sa trisaïeule Victoria, au pouvoir pendant 63 ans, sept mois et deux jours, entre 1837 et 1901.