vendredi 19 avril 2024
Accueil / PRATIQUE / Tourisme. Cuba : bientôt “une mer de touristes chinois”

Tourisme. Cuba : bientôt “une mer de touristes chinois”

Le ministre du Tourisme cubain a annoncé la mise en place d’une liaison aérienne directe Pékin-La Havane en septembre prochain. L’île se prépare donc à accueillir de plus en plus de visiteurs chinois.

havana“Une mer de touristes chinois dans un futur proche”, avait prédit l’ambassadeur chinois à Cuba en septembre 2014, dont les propos sont repris par le Havana Times. Et il n’avait pas tort : ils étaient 27 % de plus en 2014 qu’en 2013 à visiter l’île – quelque 28 000 Chinois s’y sont rendus l’année dernière. Une tendance qui devrait se poursuivre, puisque le ministre du Tourisme cubain a annoncé qu’un vol direct Pékin-La Havane sera disponible à partir de septembre 2015.

A Cuba, tout est mis en place pour recevoir de plus en plus de touristes chinois, explique le site Internet américain Quartz. “Grupo Gaviota, la branche commerciale de l’armée cubaine [qui gère le tourisme à Cuba], a commencé une campagne concernant 55 hôtels.” L’entreprise prévoit de mettre à disposition 85 000 chambres d’ici à 2020. Une vidéo promotionnelle de Grupo Gaviota, sous-titrée en chinois, montre des touristes chinois souriants, profitant des beautés de l’île et de la nourriture chinoise cuisinée sur place.

Le tourisme est à Cuba la deuxième source de revenu en provenance de l’étranger. Et c’est en particulier la Chine qui y investit. Treize projets de complexes touristiques d’une valeur de 460 millions de dollars (410 millions d’euros), entre les mains d’investisseurs chinois, sont en cours. Une entreprise pékinoise a annoncé en mai son projet de construction d’un terrain de golf et d’appartements, précise Quartz.

Cuba et la Chine font partie des derniers pays communistes de la planète. Ce qui attire les visiteurs de l’empire du Milieu, c’est “bien sûr l’histoire communiste partagée”. Mais, pour les investisseurs, “ce n’est pas qu’une question de terrains de golf et de dollars des touristes, analyse le site américain. Pour la Chine, des liens plus étroits avec Cuba pourraient aider sa position commerciale dans la région dominée par les Etats-Unis.” L’intérêt est donc aussi politique, alors que les relations américano-cubaines se sont améliorées récemment.

Justine Cantrel

About admin

Lire également

Inauguration de l’hôtel 5 étoiles Radisson Blu Hotel à Marrakech

Au cœur du quartier Guéliz, cette ouverture signe l’aboutissement du projet Carré Eden, premier projet ...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *