vendredi 29 mars 2024
Accueil / ACTUALITÉS / Hotelplan juge la Tunisie toujours très dangereuse

Hotelplan juge la Tunisie toujours très dangereuse

TerrorismeBerne estime «disproportionné» d’interdire une destination menacée par des terroristes.

tunisie1Preuve que le danger n’est pas écarté et que les mesures prises sur place sont jugées insuffisantes, Hotelplan allonge à nouveau ce vendredi le droit d’annulation ou de modification sans frais des séjours en Tunisie pour les départs ayant lieu jusqu’au mardi 15 septembre 2015 inclus.

C’est la troisième fois en deux semaines que le voyagiste suisse appartenant au groupe Migros prend une telle mesure depuis les attentats du 26 juin dernier qui ont fait 38 morts sur la plage de Port El Kantaoui près de Sousse. Le droit d’annulation ou de modification avait été fixé tout d’abord au 5 juillet inclus, puis au 31 juillet inclus.

 

Les touristes ne tremblent pas à Djerba

Hotelplan explique aussi que «les voyageurs pour la Tunisie du Nord qui avaient prévu d’y passer des vacances ont pour la plupart modifié ou annulé leur séjour depuis l’attentat» de fin juin.

Par contre, «seule la moitié des vacances projetées à Djerba a été annulée ou modifiée au cours de ces deux dernières semaines. Les nouvelles réservations enregistrées pour la Tunisie sont sporadiques et surtout pour l’île de Djerba».

 

Tunisie toujours ouverte aux voyageurs suisses

Vendredi en début d’après-midi, la Tunisie n’est pas déconseillée par le Département fédéral des affaires étrangères (DFAE), comme on peut le constater se penchant sur ses conseils aux voyageurs pour ce pays. Attention, la situation est réévaluée très régulièrement.

Le DFAE précise pourtant que «le risque d’actes terroristes existe dans tout le pays, y compris sur les sites balnéaires. A cause d’événements régionaux, le danger d’attentats contre les étrangers a aussi augmenté».

 

Le DFAE ne veut pas faire le jeu des terroristes

Pourquoi une telle dissonance avec Hotelplan ? «Il n’y a pas lieu de déconseiller de manière générale les voyages dans les zones qui présentent un risque d’attentat. Vu l’impossibilité de prévoir les attentats, une telle mesure serait disproportionnée. Elle aiderait en outre les terroristes à atteindre leur objectif qui est d’alimenter la peur et l’insécurité», explique son porte-parole Stefan von Below.

Le DFAE avait fortement dérogé de cette règle en déconseillant pendant une demi-année de la fin de l’hiver au début de l’été 2014 la presqu’île du Sinaï, «car nous avions des indices concrets d’une menace terroriste concrète contre des cibles touristiques sur cette presqu’île», poursuit le porte-parole. A l’époque, cette mesure avait exaspéré les professionnels de la branche.

(24 heures)

About admin

Lire également

Assurances voyages : comment partir en vacances l’esprit serein

De nombreuses assurances voyage peuvent être contractées avant un déplacement à l’étranger. Sont-elles indispensables ? ...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *