vendredi 29 mars 2024
Accueil / ACTUALITÉS / L’Italie dévoile une villa de Pompéi rénovée

L’Italie dévoile une villa de Pompéi rénovée

L’Italie a dévoilé vendredi la restauration du joyau de la couronne de l’ancienne ville de Pompéi, témoignant d’un rare succès dans le cadre d’un programme de préservation si mal géré qu’il risque de perdre son financement européen et d’être chassé de la liste du Patrimoine mondial de l’Unesco.

italieLe ministre de la Culture Dario Franceschini a coupé le ruban inaugural de la Villa des Mystères, un domaine spectaculaire en périphérie du centre de Pompéi où on retrouve certaines des fresques les mieux préservées du site.

Franceschini a déclaré que, si des problèmes persistent à Pompéi, l’Italie a «tourné la page» et qu’elle est maintenant en voie de respecter les demandes de l’Union européenne, qui exige qu’elle consacre d’ici la fin de l’année 105 millions d’euros en fonds européens à des projets d’entretien et de restauration.

Seulement trois projets ont été complétés, 13 sont en chantier et des contrats de 65 millions d’euros ont été octroyés, ont dit des responsables. De plus, 85 personnes ont été embauchées pour travailler sur le site, qui a reçu l’an dernier 200 000 visiteurs de plus qu’en 2013.

«On sait que le monde regarde avec beaucoup d’attention tout ce qui se passe à Pompéi», a reconnu le ministre alors qu’il se trouvait devant une fresque située dans le salon principal de la Villa des Mystères.

Pompéi, une cité commerciale animée surplombant la Méditerranée, a été détruite en l’an 79 par l’éruption du volcan Vésuve, faisant des milliers de morts et ensevelissant la ville sous six mètres de cendres volcaniques.

Les cendres ont toutefois aussi préservé des vestiges de la vie ancienne, et à ce jour seulement les deux tiers des 150 acres de la ville ont été excavés et ce, même si les premiers efforts en ce sens remontent au 18e siècle.

Dans un passé récent, l’état des vestiges s’est dégradé en raison de la négligence, de la gestion inadéquate des lieux ainsi que de la corruption ayant miné les travaux menés sur place.

De plus, certains pans de Pompéi se sont littéralement effondrés en raison des précipitations abondantes.

L’affaissement de la Villa des Gladiateurs, en 2010, et d’autres dommages ont tellement inquiété la communauté internationale que l’UE a débloqué du financement et que l’Italie a mis sur pied un petite administration pour gérer le chantier, dans l’espoir d’empêcher qu’il ne soit infiltré par la mafia.

Le projet de l’UE exigeait notamment que le site soit renforcé et qu’un système d’évacuation des eaux soit construit. Mais la bureaucratie italienne chronique a engendré de tels délais que l’UE a prévenu l’Italie qu’elle perdrait l’argent s’il n’avait pas été utilisé d’ici le 31 décembre.

De son côté, l’Unesco a menacé d’expulser Pompéi de sa liste du Patrimoine mondial, un honneur qui attire plusieurs des deux millions de personnes qui visitent le site chaque année. Une inspection réalisée par l’Unesco en novembre a toutefois constaté que des progrès ont été réalisés.

Franceschini a cité le rapport de l’agence onusienne, dans lequel on peut lire que les questions concernant la place de Pompéi sur la liste ont été «surmontées» et qu’il y a eu «un changement profond» quant au comportement des administrateurs.

Il a ajouté que l’État italien était engagé dans des négociations avec des firmes privées afin d’obtenir du financement pour d’autres projets de restauration à Pompéi.

«Des ressources privées peuvent s’ajouter aux fonds publics, mais elles ne peuvent les remplacer», a précisé Dario Franceschini.

Il a mentionné que la préservation du patrimoine national «va toujours nécessiter une immense contribution de la part du secteur public».

The Associated Press

About admin

Lire également

Assurances voyages : comment partir en vacances l’esprit serein

De nombreuses assurances voyage peuvent être contractées avant un déplacement à l’étranger. Sont-elles indispensables ? ...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *