Une loi de l’État américain interdit désormais aux restaurants, aux cafés et aux bars de servir spontanément de l’eau plate aux clients.
La Californie entre dans sa quatrième année de grave sécheresse et des restrictions sont appliquées de façon à préserver l’eau. Les restaurateurs ne pourront notamment plus servir spontanément de verres d’eau plate, un service auparavant considéré comme basique.
De même, les hôtels et les motels devront obligatoirement afficher des messages expliquant à leurs clients qu’ils ont la possibilité de réutiliser serviettes et linge de lit, afin d’économiser des lavages et donc de l’eau.
L’état de Californie a connu cette année les chutes de neige les moins fortes et le mois de janvier le plus sec de son histoire, ce qui ne fait qu’aggraver les conséquences de trois années de sècheresse.
Felicia Marcus, membre de la commission californienne chargée de la gestion de l’eau, explique à ce propos : «Si la sècheresse est toujours de mise l’hiver prochain et que nous ne parvenons pas à économiser davantage d’eau, la situation pourrait devenir catastrophique. Les décisions prises en ce moment ne sont que des ajustements nous rappelant qu’il est nécessaire d’agir. Nous comptons prendre des mesures plus significatives dans les prochaines semaines».
AFP Relaxnews