Les alpinistes sont de nouveau partis à la conquête du mont Everest, après la tragédie qui a coûté la vie à 16 personnes l’an dernier.
Des alpinistes provenant de quatre équipes ont déjà reçu les permis qui leur permettent d’attaquer le sommet de 8850 mètres, 11 autres applications écrites sont à l’étude et d’autres demandes sont attendues au cours des prochains jours, a dit un responsable népalais, Gyanendra Shrestha.
La populaire saison d’escalade a débuté le mois dernier et s’étire jusqu’à la fin du mois de mai.
Shrestha dit que 40 équipes sont attendues cette année, contre 31 l’an dernier.
La mort de 16 guides sherpas lors d’une avalanche avait entraîné la fin hâtive de la saison 2014 et suscité des craintes quant à celle de cette année. Des guides avaient refusé de travailler après la tragédie et des alpinistes avaient renoncé à leur assaut.
Le gouvernement népalais, qui récolte des millions de dollars en droits chaque année, tente d’attirer les alpinistes. Il a récemment annoncé que ceux qui ont dû abandonner l’an dernier verront leurs permis prolongés jusqu’en 2019.
Les responsables se sont aussi engagés à améliorer les prévisions météorologiques, la sécurité et les opérations de secours.
The Associated Press