jeudi 21 novembre 2024
Accueil / DESTINATIONS / 48 heures à Rabat

48 heures à Rabat

Dans l’ombre de Marrakech et son nightlife, de Casablanca et de sa vie urbaine, d’Essaouira et de sa beauté, de Fès et de sa culture, Rabat est, aux yeux de nombreux Marocains et touristes, une ville d’étudiants et de fonctionnaires peu attrayante. Pourtant, elle regorge de petits endroits agréables, aux sonorités de jazz et aux couleurs traditionnelles. Une capitale mal aimée à découvrir!

 

JOUR 1

10 h

Le musée Mohammed VI

Rabat3Inauguré l’automne dernier, le superbe musée Mohammed VI d’art moderne et contemporain présente 1914-2014: cent ans de création. L’exposition, divisée en trois sections (1914 à 1970, 1970 à 1990, 1990 à aujourd’hui) regroupe quelque 400 oeuvres de 150 artistes marocains, comme Mahi Binebine et Lalla Essaydi, qui exploitent l’écriture calligraphique. Dans ses oeuvres, Essaydi met en scène des femmes dont la peau est tatouée d’écriture arabe et qui sont enveloppées dans des draps à l’origine immaculés, mais qu’elles décorent de cette même écriture. De puissantes et fascinantes photographies. Il vous faudra au moins deux heures pour parcourir les trois étages du musée et apprécier cette panoplie d’oeuvres aux mille visages.

Angle avenue Moulay El Hassan et avenue Allal Ben Abdellah

museemohammed6.ma

 

13 h

Le p’tit resto

Rabat5Après avoir marché dans l’avenue Mohammed V, faites un arrêt au Balima pour un thé à la menthe, avec vue sur le parlement. Pour le dîner, cependant, rendez-vous au P’tit Resto pour apprécier une bonne cuisine franco-marocaine dans un espace chaleureux et coloré. L’endroit est toujours bondé. Des Marocains à l’heure du lunch et des Européens en vacances s’y côtoient. Une belle multiethnicité, à l’image du Maroc!

Rue er Riyad

 

17 h

La Bibliothèque nationale  du Royaume du Maroc

Rabat6La Bibliothèque nationale du Royaume du Maroc à Rabat est l’une des plus imposantes bibliothèques d’Afrique et abrite des milliers d’ouvrages. Mais ce qui en fait un endroit à ne pas manquer, ce sont les conférences, colloques et expositions que l’établissement présente. À la Bibliothèque, vous aurez la chance de rencontrer les plus grands auteurs marocains lors de leur présentation d’ouvrage, d’assister à des spectacles de musique, de danse et de théâtre, en plus de pouvoir participer à des discussions qui vous permettront de mieux comprendre la société marocaine.

 

Angle avenue Ibn Khaldoun et rue Al Battanibnrm.ma

 

20 h

Souper au Tajine wa Tanjia

tagineLe tajine et la tanjia sont les plats les plus connus de la gastronomie marocaine. Le tajine, qui désigne à la fois le plat et le mets, peut n’être constitué que de légumes ou alors être cuit avec de la viande. Dans un cas comme dans l’autre, les aliments cuits dans ce plat d’argile sont succulents. La tanjia, elle, est une viande braisée dans un immense four pendant près de huit heures, épicée et garnie selon les traditions marocaines. Tajine wa Tanjia, situé en face de la gare de Rabat-Ville, offre le meilleur rapport qualité-prix pour ces deux plats à Rabat.

Rue Baghdad

 

 22 h

Soirée jazz au Pietri

R8Les spectacles de jazz sont monnaie courante à Rabat. Pour prendre un verre et assister à l’un d’entre eux dans une atmosphère conviviale, rendez-vous au Pietri. Cet hôtel offre, plusieurs fois par semaine, des spectacles en tous genres. En soirée, on peut manger une bouchée ou se régaler d’un repas complet au bistrot de l’hôtel. La cuisine y est excellente.

Rue Tobrouk

lepietri.com

 

JOUR 2

9 h

Déjeuner au Café La Rive

R3Les cafés sont des endroits privilégiés de rencontre et de relaxation pour les Marocains. Ils sirotent leur café « espresso » pendant des heures, jusqu’à boire leur dernière gorgée (la dkika) bien froide. Le Café La Rive, situé dans une excavation aux allures de scène de théâtre près du marché de fleurs, sert des petits-déjeuners succulents, qu’ils soient « parisiens » ou marocains, à bon prix. Des fauteuils sont également à la disposition des clients, denrées rares dans les cafés et restaurants rabatis !

Avenue Patrice Lumumba

 

11 h

La médina (le souk) et la Kasbah des Oudaiyas

R2Toutes les villes du Maroc ont une médina et toutes méritent d’être explorées. On y retrouve des objets de toutes sortes, des petits casse-croûtes, des boutiques de vêtements, des tapis aux signes berbères, etc. Celle de Rabat ne fait pas exception. Les Morisques, les Renégats et les Corsaires ont laissé leurs traces : la médina et la Kasbah des Oudaiyas ont des allures espagnoles. En partant de Bab el Had, en passant par la rue des Consuls et en finissant par la Kasbah, vous pourrez sentir la vie des souks marocains et sa douce folie. Laissez-vous tenter par les verres à thé, les bottes et sacs en cuir, les tableaux et les tajines. N’oubliez pas de négocier, évidemment.

 

14 h

La plage

R1Contrairement à Marrakech, l’océan Atlantique borde la ville de Rabat. Bien moins achalandée que celle de Casablanca, la plage de Rabat offre une vue magnifique au coucher du soleil. Des cours de surf sont offerts et on y trouve de bons restaurants proposant fruits de mer, poissons et autres. Des jeunes jouent au soccer sur le sable, d’autres s’étendent en rêvassant, tandis que les amoureux se retrouvent, discrètement, à la muraille de la Kasbah.

Avenue Al Marsa

 

16 h

La tour et le mausolée

Rabat1La distance n’est très pas longue par la suite pour visiter la tour Hassan, plus haute tour de Rabat, et le mausolée où repose Mohammed V et ses fils Hassan II et Moulay Abdallah. Des gardes royaux, aux habits traditionnels et sur cheval, surveillent les entrées. La vue sur Salé, la banlieue nord de Rabat, et sur le fleuve Bouregreg y est magnifique.

Boulevard Mohamed Lyazidi

 

20 h

Le Dhow

R7Ce bateau-restaurant est accosté au bord du fleuve et est aussi attrayant que délicieux. Il n’est pas facile de boire un bon verre de vin au Maroc, plus particulièrement à Rabat. Le Dhow en offre une panoplie, en plus de présenter une carte des repas succulente. Le bateau se divise en trois niveaux: le restaurant au premier étage, le café au rez-de-chaussée et le bar à la cave. Des évènements sont organisés tous les soirs: karaoké, théâtre, soirées DJ, etc. À ne pas manquer!

Quai de Bouregreg, à la hauteur de l’avenue Al Marsa

 

MYLÈNE DE REPENTIGNY-CORBEIL

About admin

Lire également

Casablanca que j’aime

Casablanca, la capitale économique du Maroc, la plus grande ville du royaume et la plus ...

un Commentaire

  1. Nice post. I was checking constantly this blog and I’m impressed!

    Very useful info specifically the last part :
    ) I care for such information much. I was looking for this particular info for a very long time.
    Thank you and best of luck.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *