dimanche 5 mai 2024
Accueil / ACTUALITÉS / Le Canada célèbre le 50e anniversaire de son drapeau

Le Canada célèbre le 50e anniversaire de son drapeau

Le Canada célèbre le 50e anniversaire de son drapeau national. Ce dimanche, le gouverneur général du Canada, David Johnston, prononcera aujourd’hui une allocution lors d’une cérémonie à 10h30 au parc de la Confédération à Ottawa alors que, sur mer, la Marine royale canadienne pour sa part pavoisera en l’honneur du 50e anniversaire du drapeau national du Canada.

DLe gouverneur général prendra également part au dévoilement d’une nouvelle pièce de monnaie et d’un timbre commémoratifs.

«Nous ne pourrions tout simplement pas imaginer notre pays sans son drapeau, lequel est si profondément ancré dans la vie canadienne et emblématique de notre appartenance nationale.Il représente notre peuple, les valeurs qui nous sont chères et notre chez-nous, a déclaré le gouverneur général. À l’occasion du 50e anniversaire du drapeau, j’encourage tous les Canadiens à célébrer ce symbole de notre identité.»,a déclaré le gouverneur général, invitant les Canadiens, dans son message d’aujourd’hui «à réfléchir à ce [qui’ils feront] pour continuer à refléter les valeurs d’unité, d’inclusion et de générosité qu’il représente si bien».

Diverses activités destinées au public sont organisées à cette occasion au parc de la Confédération, dans le cadre du Bal de neige, pour célébrer cet important jalon et retracer l’histoire de notre drapeau national.

En outre, pour marquer le Jour du drapeau national du Canada, le premier ministre Stephen Harper gouvernement du Canada remettra un drapeau ayant flotté sur la Tour de la Paix à des Canadiens en reconnaissance de leurs contributions remarquables au pays. notre grand pays qui incarnent nos valeurs les plus chères. Il remettra à cette occasion au Musée canadien de l’histoire 50 drapeaux canadiens à 50 Canadiens et organisations de partout au pays.

«Le drapeau du Canada symbolise les valeurs de paix, de démocratie, de liberté et de justice qui nous définissent et nous unissent comme Canadiens», a aussi rappelé le chef du gouvernement canadien aujourd’hui.

De leur côté, le chef du Parti libéral du Canada, Justin Trudeau, et l’ancien premier ministre Jean Chrétien assisteront, à Mississauga, en Ontario, à une cérémonie commémorative.

«Sans aucun doute, notre drapeau a une signification importante et spéciale pour chaque Canadien. Pour moi, il représente l’égalité, la générosité, l’honnêteté, le travail acharné que nous accomplissons au sein de nos communautés et l’espoir que j’ai pour le Canada.», a déclaré le chef libéral.

«Les hommes et femmes des Forces armées canadiennes portent avec fierté le drapeau canadien sur leur uniforme. C’est un symbole qui les distingue tant au pays qu’à l’étranger et qui démontre à tous ceux qui le voient qu’ils représentent le Canada. Ce drapeau reflète notre identité nationale, nos valeurs et tout ce qui nous tient à cœur. Cet anniversaire est un jour spécial pour ceux et celles qui servent leur pays. C’est l’occasion pour tous les Canadiens de célébrer tout ce que ce drapeau représente et tout ce que nous défendons.», a déclaré pour sa part le général Tom Lawson, chef d’état-major de la Défense.

 

La Marine royale canadienne pavoise

Quant à la Marine royale canadienne, elle soulignera elle aussi l’occasion aujourd’hui avec plusieurs Navires canadiens de Sa Majesté des flottes de l’Atlantique et du Pacifique entièrement pavoisés.

En effet, pour souligner le 50e anniversaire du drapeau national du Canada, les Navires canadiens de Sa Majesté Algonquin, Brandon et Yellowknife des Forces maritimes du Pacifique à Esquimalt (C.-B.) et les NCSM Toronto et Moncton des Forces maritimes de l’Atlantique à Halifax (N.-É.) seront entièrement pavoisés de drapeaux et de fanions soulignant le jour du drapeau national du Canada.

Le pavoisement de navires est une tradition navale qui consiste à hisser des pavillons de signalisation sur un fil courant de l’étrave à la poupe et le drapeau national en tête de mât. Au Canada et dans le reste du Commonwealth, cette pratique sert à souligner des événements importants.

Le 50e anniversaire du drapeau national n’est pas non plus passé inaperçu ici à Montréal où, samedi 14 février, la Musique des Fusiliers Mont-Royal, augmentée de musiciens de la Musique du 6e bataillon Royal 22e Régiment et du Black Watch Pipes and Drums, a interprété l’hymne national lors du match de hockey opposant les Maple Leafs de Toronto aux Canadiens de Montréal au Centre Bell à l’occasion du 50e anniversaire du drapeau canadien.

Et la veille, vendredi, c’était le le Collège militaire royal du Canada qui commémorait hier, les 50 ans du drapeau.

Cette cérémonie était particulièrement importante pour les élèves-officiers du CMRC, car le drapeau canadien est inspiré de celui du Collège militaire royal du Canada, sur lequel on a remplacé la main gantée de fer par la feuille d’érable chère à tous les Canadiens!

 

La naissance du drapeau canadien

Le drapeau national du Canada est né grâce au premier ministre et prix Nobel de la Paix Lester B. Pearson, qui voulait un drapeau distinct pour notre pays afin de promouvoir l’unité nationale; John Matheson, député fédéral d’Ontario, l’un des plus fervents partisans d’ nouveau drapeau et qui a conçu le cadre conceptuel d’un drapeau approprié et réuni les composantes nécessaires à sa création;

Mais c’est finalement le Dr. George Stanley, doyen de la faculté des Lettres au Collège militaire royal de Kingston et plus tard lieutenant-gouverneur du Nouveau-Brunswick, qui fut le père du concept novateur qui inspira notre drapeau, soit celui d’une feuille d’érable centrale sur un carré blanc bordé de deux lisières rouges, inspiré du drapeau du Collège.

La recherche d’un nouveau drapeau canadien a commencé en 1925, quand un comité du Conseil privé a entrepris de trouver des idées pour un drapeau national. Malheureusement, les travaux du comité n’ont pas abouti.

Plus tard, en 1946, une commission d’enquête parlementaire a reçu un mandat semblable. Elle a invité des propositions et reçu plus de 2 600 dessins. Pourtant, aucune résolution n’a été soumise au Parlement.

Finalement, au début de 1964, le premier ministre Lester B. Pearson faisait part à la Chambre des communes du désir du gouvernement d’adopter un drapeau national distinctif. La célébration du centenaire de la Confédération du Canada approchait vite. C’est ainsi qu’un comité mixte du Sénat et de la Chambre des communes a de nouveau invité des propositions.

En octobre 1964, après avoir écarté diverses esquisses, le comité n’en retint que trois : un Red Ensign portant la fleur de lis et l’Union Jack, un dessin figurant trois feuilles d’érable entre deux bordures de bleu ciel, et un drapeau rouge orné d’une feuille d’érable rouge stylisée sur un carré blanc. (M. Pearson lui-même préférait le trifolié.)

À la fin, le comité décida de recommander l’unifolié, et ce dernier fut adopté par la Chambre des communes le 15 décembre 1964 et par le Sénat le 17 décembre 1964. La proclamation fut signée par Sa Majesté la reine Elizabeth II, reine du Canada, et est entrée en vigueur le 15 février 1965.

45enord

About admin

Lire également

Assurances voyages : comment partir en vacances l’esprit serein

De nombreuses assurances voyage peuvent être contractées avant un déplacement à l’étranger. Sont-elles indispensables ? ...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *