mardi 24 novembre 2020
Accueil / ACTUALITÉS / Charia : l’hôtel Meurice et le Plaza Athénée boycottés par les peoples

Charia : l’hôtel Meurice et le Plaza Athénée boycottés par les peoples

Depuis le début du mois de mai, le sultan de Brunei introduit la loi islamique sur l’île de Bornéo. En guise de protestation, de nombreuses personnalités appellent au boycott des palaces dont il est le riche propriétaire. À Paris, l’hôtel Meurice et le Plaza Athénée sont concernés.

BruneiLes acteurs Stephen Fry et Ellen DeGeneres, la rédactrice en chef de Vogue Anna Wintour ou encore les PDG du groupe Kering et François Henri Pinault. Tous appellent au boycott, à travers les réseaux sociaux, des chaînes d’hôtel appartenant au groupe Brunei.

En cause : L’introduction progressive, depuis un mois, de la Charia dans l’Etat de Bornéo, dirigé par le très riche sultan de Brunei, Hassanal Bolkiah. Cet homme d’affaires, par le biais de l’agence d’investissement de Brunei, possède donc plusieurs palaces en Europe et aux États-Unis.

 

Hôtel Meurice

Parmi eux, le Dorchester à Londres, l’Eden à Rome et le très chic Berverly Hills Hôtel à Los Angeles. En France, le Plaza Athénée et l’hôtel Meurice, dans les 8e et 1er arrondissements de Paris, sont également visés par l’opération de boycott.

Un mouvement mené par des personnalités riches et très en vue, habituées des lieux, qui pourrait faire mauvaise presse au groupe Brunei. François Delahaye, directeur général de Dorchester Collection, un groupe appartenant au fonds souverain du sultanat de Brunei, se montre inquiet.

 

Flagellation

Il déclare, vendredi 30 mai :”Je suis stupéfait de voir l’ampleur que ça prend. Nous avons déjà enregistré des annulations et je suis inquiet pour les 3.500 salariés de la société.”

Sur l’île de Bornéo, la loi islamique autorise depuis peu la flagellation des personnes consommant de l’alcool et des femmes ayant recours à l’avortement, ainsi que l’amputation de membres des voleurs.

 

ANAÏS CONDOMINES/ Métro

About admin

Lire également

Assurances voyages : comment partir en vacances l’esprit serein

De nombreuses assurances voyage peuvent être contractées avant un déplacement à l’étranger. Sont-elles indispensables ? ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *