vendredi 26 avril 2024
Accueil / ACTUALITÉS / Maroc : allègement des procédures d’obtention de visa Schengen

Maroc : allègement des procédures d’obtention de visa Schengen

Au cours des prochains mois, un bilan de la mise en œuvre du partenariat un an et demi après sa signature sera présenté à Rabat.

visaVers une facilitation d’octroi de visas pour les ressortissants marocains désirant se rendre en Europe ? Possible. Des discussions entre le Maroc et l’Union européenne sont prévues à Bruxelles les 19 et 20 janvier prochains.

Ces rencontres qui constituent une nouvelle étape dans le partenariat pour la mobilité signé entre les deux parties en juin 2013, permettront ainsi de discuter les termes d’un futur accord de facilitation d’octroi de visas, ainsi qu’un accord de réadmission.

«Ces discussions se dérouleront en parallèle de la nouvelle étape de ce partenariat, et sont destinées à aboutir à un résultat mutuellement bénéfique», indique-t-on auprès de la délégation de l’UE, qui souligne aussi qu’un bilan de la mise en œuvre du partenariat un an et demi après sa signature sera présenté durant les prochains mois à Rabat.

Rappelons que le partenariat signé entre le Maroc, l’Union Européenne, les Etats membres participants a permis la mise en œuvre de plusieurs projets de coopération, en particulier dans le domaine de la migration et de gérer les flux migratoires selon une approche globale, équilibrée, pragmatique et opérationnelle.

Le Matin

About admin

Lire également

Assurances voyages : comment partir en vacances l’esprit serein

De nombreuses assurances voyage peuvent être contractées avant un déplacement à l’étranger. Sont-elles indispensables ? ...

un Commentaire

  1. Malgré cet allègement des procédures envisagé, nous vous vous adressons cette information qui aura peu-être le mérite d’éviter aux personnes faisant l’objet de refus de visa de compenser en parti leur préjudice financier car pour la première fois un opérateur propose une option qui garantit un forfait de 50 € en cas de refus de visa et rembourse la prime d’assurance voyage obligatoire qui n’a plus lieu d’être du fait du refus.
    L’indemnisation se fait sur simple envoi du formulaire officiel de refus de visa et du justificatif des frais de demande dès lors que la déclaration de refus a été notifiée à l’assureur avant la date de départ prévue.
    Le cout de cette option est de 6 € et elle se souscrit directement en ligne sur le site http://www.assurance-voyage-schengen.com 

    (*) Taux de refus de visa Schengen : Algérie 26,7 %, Maroc 11,8 %, Tunisie 12 %, Egypte 10,7 %, Iran 18,2 %, Colombie 9,1 %, Inde 6,1 % (sources : commission européenne pour 2012)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *