Les attentats qui ont éprouvé la capitale -et les mesures de sécurité mises en place depuis- auraient-elles un impact sur la fréquentation touristique en Ile-de-France? Selon le baromètre quotidien MKG Hospitality, publié le 14 janvier, le taux d’occupation des hôtels à Paris aurait en tout cas plongé. Entre le 9 et le 12 janvier, la diminution aurait ainsi oscillé entre -3 et -4,7 points d’occupation.
Une chute qui était même jugée «globalement plus sensible dans l’hôtellerie haut de gamme parisienne (4 étoiles, 5 étoiles et palaces), fréquentée par une clientèle internationale plus sensible aux événements géopolitiques», précise le cabinet MKG Hospitality sur son site.
Ne pas céder à la panique
Georges Panayotis, le président du MKG Group, précise également sur le même portail, que «l’émotion est naturelle et la crainte de visiteurs étrangers justifie le report ou l’annulation de séjour dans ces circonstances».
Mais selon lui, «l’expérience –malheureuse– des attentats de Londres ou de Madrid, il y a seulement quelques années, montre que les effets négatifs s’estompent plus rapidement que dans les décennies précédentes».
Du côté de Comité régional du tourisme en Ile-de-France (CRT), on se veut d’ailleurs rassurant. «Pour l’instant, nous n’avons eu aucun signe d’annulation de la part de tours opérateurs étrangers», rassure François Navarro. Pour le directeur du CRT, «pas question de céder à la panique».
Nombreux messages de soutien
Dans un mois de janvier «historiquement plus calme que les autres», la destination continue, d’après-lui, à «fonctionner». «On a de très bons relais à l’étranger, où le message que l’on passe est de rassurer quant à la sécurité».
Les quelque 10.500 militaires déployés dans le cadre du plan Vigipirate «alerte attentat» y veillent. «Notamment dans ces lieux de tourisme, qui restent ouverts», même si «l’attente peut être parfois plus longue», détaille François Navarro. Et puis, «Paris reste la ville symbole de la Liberté», rappelle le directeur du CRT, qui témoigne de «nombreux messages de solidarité et de soutien reçus par la ville».
D’ailleurs selon lui, aucun signe d’une baisse de fréquentation des touristes étrangers n’a été enregistré pour l’instant. En 2014 en Ile de France, ce sont 47 millions de personnes qui étaient venues en Ile de France.
Mathieu Gruel