mardi 30 avril 2024
Accueil / ACTUALITÉS / 2014, Une année record pour le tourisme grec

2014, Une année record pour le tourisme grec

Après avoir accueilli plus de 23 millions de visiteurs sur l’ensemble de l’année, les professionnels grecs du tourisme entament 2015 avec optimisme en ce qui concerne leur activité.

mykInitiée en 2013, la reprise du tourisme en Grèce s’est accélérée en 2014. La fréquentation du secteur a dépassé les prévisions, avec plus de 23 millions de visiteurs accueillis sur l’ensemble de l’année, soit 15% de plus qu’en 2013, selon les données de la Greek Tourism Confederation (SETE). Hors croisiéristes, ce chiffre atteint les 21,5 millions, une progression de 20% par rapport à l’année précédente.

Le coup d’accélérateur a été donné par la progression plus importante que prévu des arrivées par voies terrestre et maritime, notamment au cours de la saison estivale. Par ailleurs, les acteurs du tourisme grec ont été en mesure de désaisonnaliser la destination et de prolonger la saison touristique. De fortes hausses de fréquentation ont en effet été constatées au cours des mois d’avril et d’octobre, alors que juin et septembre ont aussi progressé. Parmi les raisons des résultats records de 2014, le directeur général de l’organisme touristique à but non-lucratif Marketing Greece, Iossif Parsalis, souligne également la diversité des destinations visitées cette année : “Les voyageurs partent au-delà des mois d’été chargés et réalisent que la Grèce offre une variété incroyable de séjours et découvertes pour tous les âges, que ce soit pour une escapade très abordable pour profiter des derniers rayons du soleil du mois de septembre quand les plages sont plus calmes, un week-end printanier pour découvrir le nouveau visage d’Athènes, une leçon d’histoire fascinante au mois d’octobre, ou bien, une escapade en novembre à la découverte de la cueillette des olives dans le Péloponnèse”.

myk9La capitale, Athènes, a joué un rôle important dans la croissance nationale. Tous ses indicateurs touristiques semblent avoir progressé en 2014, tirant la tendance vers le haut. Selon Alexandros Vassilikos, président d’AHA (Athens-Attica & Argosaronic Hotel Association), “l’augmentation de 528 000 des arrivées touristiques à l’aéroport d’Athènes entre les mois de janvier et août 2014 correspond notamment à environ 360 000 nuitées d’hôtels supplémentaires et à 142,8 millions d’euros de revenus pour Athènes, ses hôtels, magasins, restaurants, bars, taxes municipales, taxes, intermédiaires…”. Les données observées par MKG Hospitality sur les 11 premiers mois de l’année le confirment, avec une progression de 26,2% du Revenu par chambre disponible des hôteliers de la ville, en comparaison avec la même période en 2013. Elle est le résultat de la croissance de 10,2 points du taux d’occupation et de 6,8% du prix moyen.

myk0La Grèce devrait ainsi rester parmi les 15 premières destinations touristiques mondiales, comme l’a précédemment annoncé l’Organisation Mondiale du Tourisme (OMT). Les professionnels entament d’ailleurs 2015 avec optimisme, à l’image d’Andreas Andreadis, président de la Confédération du Tourisme Grec, qui estime “qu’avec l’augmentation de la qualité de nos produits et services, et des prix compétitifs qui ont été encore améliorés par la récente dévaluation de l’euro et la baisse des prix du pétrole, nous sommes confiants que nous serons en mesure d’atteindre, et même de dépasser, nos objectifs en 2015”.

Hospitality

About admin

Lire également

Assurances voyages : comment partir en vacances l’esprit serein

De nombreuses assurances voyage peuvent être contractées avant un déplacement à l’étranger. Sont-elles indispensables ? ...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *