Les marocains sont classés parmi les peuples qui souffrent de fortes restrictions au voyage dans le monde.
En effet, le détenteur du passeport marocain ne peut voyager librement dans le monde, sans être contraint à remplir les formalités parfois impossibles, d’obtention de visas.
Selon le cabinet international Henley & Partners qui vient de sortir son dernier rapport intitulé ‘The Henley & Partners Visa Restrictions Index 2014’, en matière de liberté de voyage sans visas, le passeport marocain a occupé un très mauvais rang mondial, arrivant 73ème sur une liste de 94 places.
Ainsi, Henley & Partners a indiqué dans son étude, que le passeport marocain ne permet d’accéder, sans visas, qu’à une liste de 55 pays dans le monde.
Au niveau du Maghreb, les tunisiens arrivent premiers et 66èmes dans le monde avec 64 pays qu’ils peuvent visiter sans visas.
Le Maroc est 2ème au Maghreb alors que l’Algérie y arrive 3éme et 82ème mondiale sur 94. Les algériens ne peuvent se rendre sans visas que dans 46 pays dans le monde.
Le Top 5 mondial de ce classement est dominé par la Finlande, l’Allemagne, la Suède, le Royaume-Uni et les Etats-Unis dont les ressortissants peuvent visiter 174 pays sans visas.
LeMag