vendredi 22 novembre 2024
Accueil / PRATIQUE / Decryptage de l’industrie du Voyage

Decryptage de l’industrie du Voyage

indVoyages et séjours : en apparence la somme de composantes plutôt simples (déplacement aller-retour, hébergement, repas et divertissements), mais en fait une équation complexe avec plusieurs intervenants. Et la possibilité pour vous et moi d’acheter en direct ou de passer par un intermédiaire. Qui sont ces intermédiaires et comment arrivent-ils à nous proposer un produit qui fait rêver : le voyage?

 

L’agence de voyage

C’est l’organisateur tout trouvé de nos désirs d’évasion et qui vient de facto à l’esprit quand on pense voyage. Elle ne fabrique pas le voyage, elle le distribue: dans sa forme simple (vol) et dans sa forme complexe (séjour) à partir de produits de voyage créés par les tours-opérateurs ou voyagistes. Elle devient donc prescripteur en conseillant le client qui arrive dans ses bureaux avec une idée plus ou moins précise de son voyage. Une agence de voyage peut se spécialiser sur une destination, Cuba, les Antilles, les USA, ou sur un motif de séjour, la thalassothérapie, la pèche, l’escalade, et peut-être dans un avenir plus ou moins proche, l’espace.

Comment se rémunère-t-elle ? De deux façons : premièrement par les pourcentages des prestataires (hôteliers, tours-opérateurs, compagnies aériennes), secundo par les frais d’agence facturés au client. Cela vaut pour les agences classiques avec pignon sur rue et pour les agences en ligne dont les frais sont toutefois réduits. Attention aux voyagistes référencés par l’agence : cela signifie uniquement que la commission est plus intéressante pour l’agence et qu’elle peut aller jusqu’à 15% du prix du séjour (au lieu de 12%).

 

Le tour-opérateur ou voyagiste

Il produit le voyage, il le crée. 6 mois avant la saison touristique (l’année comporte 2 saisons : automne/hiver de novembre à avril et printemps/été de mai à octobre), il fabrique son produit en réunissant le transport et le séjour (hébergement) sur place. Il bloque des places sur les avions et des chambres dans les hôtels : c’est le principe de l’allotement. Il calcule alors le prix du voyage (transport et séjour inclus) en ajoutant sa marge et le coût de la brochure qui est concoctée ensuite pour commercialiser le voyage auprès des agences ou directement par son propre réseau. Dans ce dernier cas, l’agence du réseau a la quasi-obligation de vendre le TO de référence qui, en échange, lui reverse une commission plus importante…et la transparence en prend un coup.

Un hôtel peut être proposé par plusieurs TO. Pour 2 clients, on a ainsi 2 tarifs différents à prestations égales : tout dépend du contrat négocié entre l’hôtelier et le TO. Certains TO ont ouvert leurs hôtels-clubs où ils apposent leur marque, histoire de tout maîtriser.

Pour un séjour complexe, safari, circuit en Asie, mieux vaut faire appel à un TO spécialisé au savoir-faire évident.

 

Le réceptif

C’est l’agence locale du pays d’accueil qui représente l’agence ou le TO du pays de départ: il propose des produits (circuits, divertissements,…), s’occupe des réservations, et de la “réception” des voyageurs. Revend ses prestations aux agences et aux TO qui recalculent ensuite leur marge. L’agence réceptive peut être une agence de voyage locale ou une petite structure gérée par une personne venant du pays émetteur de touristes. Pour le client : l’avantage d’avoir l’interlocuteur et l’accompagnateur parfait, spécialiste de la destination (impossible d’organiser un safari sans réceptif) ; et aussi la possibilité de passer en direct quand il s’agit d’un organisme local. A condition de trouver le bon réceptif sur le net.

About admin

Lire également

Inauguration de l’hôtel 5 étoiles Radisson Blu Hotel à Marrakech

Au cœur du quartier Guéliz, cette ouverture signe l’aboutissement du projet Carré Eden, premier projet ...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *