jeudi 18 avril 2024
Accueil / ACTUALITÉS / 40 pays à risques pour les touristes

40 pays à risques pour les touristes

risqueLa libération de Serge Lazarevic mardi 9 décembre signe la libération du dernier otage français retenu dans le monde. François Hollande s’est félicité de cela mais a aussi appelé à une grande vigilance lors de l’annonce officielle : “La France ne compte plus d’otage et ne doit plus en compter (…) Je fais appel à toutes les entreprises et toutes les administrations pour qu’il en soit ainsi”.

Un message renouvelé ce mercredi lors de l’arrivée de Serge Lazarevic et sa fille à Villacoublay : “Je veux lancer un message clair, simple à tous nos compatriotes qui peuvent se trouver sur des zones à risques. Faites en sorte de ne pas aller là où vous pouvez être enlevé. Nous sommes dans un monde dangereux. On sait les risques qui sont encourus”.

 

40 pays à risques recensés

En février 2013, la France comptait jusqu’à 13 otages. Les zones à risques pour les Français se sont élargies ces dernières années et la prudence a été accrue depuis l’entrée de la France dans la coalition internationale qui frappe l’État islamique. Après la décapitation d’Hervé Gourdel, le 24 septembre 2014, le ministère des Affaires étrangères avait étendu sa liste de 31 à 40 pays assignés à une grande vigilance.

Outre les pays en guerre ou très instables, comme l’Irak, l’Ukraine ou l’Afghanistan, le ministère des Affaires étrangères appelle les Français à “la plus grande prudence” notamment dans les pays concernés par les menaces de Daech. En tête de liste, les pays du Sahel et le Moyen-Orient. Dans ces zones, le ministère de l’Intérieur est sans appel pour la sécurité et la vie des touristes : “La menace d’enlèvement ou d’attentat individuel est particulièrement élevée à l’encontre des étrangers”.

Concernant l’Afrique du Nord comme le Maroc, la Tunisie, ou les rives du Nil en Égypte ne sont pas soumis à des restrictions particulières mais la crainte demeure : “Les Français sont une clientèle particulièrement sensible aux événements géopolitiques. La clientèle française privilégie la sécurité, on est à +50% sur les Canaries pour cet hiver”, explique Pascal de Izaguirre, le président de TUI France.

 

Les recommandations du Quai d’Orsay

Pour lutter contre ce danger, le Quai d’Orsay a développé des pages spéciales pour offrir des conseils aux Français présents à l’étranger. Qu’ils soient simples voyageurs ou expatriés, les citoyens français peuvent alors étudier les zones précises formellement déconseillées au sein même d’un pays et les attitudes à suivre sur Conseils aux Voyageurs.

Le ministère de l’Intérieur invite aussi les voyageurs à se signaler sur le site Ariane. Les recommandations sont alors envoyées directement par SMS ou par e-mail en cas d’évolution de la situation dans les pays autant d’un point de vue démocratique, que météorologique ou sanitaires. Ce site permet aussi aux autorités de recenser les personnes concernées en cas de problème et de contacter les proches en temps de crise.

Après la libération de Serge Lazarevic, François Hollande souhaite lutter contre les possibles enlèvements de ressortissants français à l’étranger car, comme il l’a rappelé : “C’est, pour un président de la République, une épreuve de vivre des prises d’otages, comme pour les Français d’apprendre qu’un de leurs compatriotes a été enlevé”.

PAR CLAIRE GAVEAU , SOPHIE JOUSSELLIN

About admin

Lire également

Assurances voyages : comment partir en vacances l’esprit serein

De nombreuses assurances voyage peuvent être contractées avant un déplacement à l’étranger. Sont-elles indispensables ? ...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *