Le ministère de l’immigration a justifié de cette décision en expliquant qu’il s’agissait d’une mesure sanitaire pour « aider à la prévention de la transmission et de la propagation de la maladie à virus Ebola au Canada ».
Après l’Australie lundi, le Canada est le second pays occidental à prendre une telle décision : il a décidé de ne plus délivrer de visa aux ressortissants des pays les plus touchés par le virus Ebola, ou aux personnes ayant séjourné récemment dans les Etats africains concernés.
« Les étrangers qui se sont rendus dans un pays touché par l’Ebola », dans les trois mois précédant le dépôt de la demande de visa sont également inéligibles à sa délivrance, selon le ministère de l’immigration canadien. « L’introduction ou la propagation de la maladie présenterait un risque imminent et grave pour la santé publique au Canada », a estimé le ministère pour justifier sa décision.
Si le Canada a procédé à plusieurs reprises à des tests sur des personnes présentant des symptômes de cette maladie, aucun cas avéré n’a pour le moment été relevé par le ministère de la Santé.
Selon l’OMS, 13 567 personnes ont été atteintes par le virus Ebola, parmi lesquelles 4 951 sont décédées, dont la plupart sont recensées au Liberia, en Guinée et au Sierra Leone.