Abritant une superficie de 427.205 ha répartie en 135 amodiations, la région de Tanger-Tétouan-Al Hoceima figure parmi les meilleures zones d’activité de chasse à l’échelle nationale.
La région Tanger-Tétouan-Al Hoceima regorge d’un potentiel cynégétique très riche et diversifié avec 135 amodiations de chasse couvrant une superficie de 427.205 ha, ce qui la place parmi les meilleures zones d’activité de chasse à l’échelle nationale, a affirmé la Direction régionale des eaux et forêts et de la lutte contre la désertification du Rif-Tétouan (DREFLCD). Ces amodiations, qui se répartissent entre des lots de chasse associative (319.891 ha), touristique (87.124 ha) et provinciale (20.190 ha), ont un impact positif aussi bien sur le développement des richesses cynégétiques que sur la promotion des produits de niche et de l’économie locale, à travers la participation à la création de l’emploi, le développement du tourisme de nature et la valorisation des produits du terroir, a précisé la Direction dans un communiqué. Afin d’assurer un bon déroulement de la saison de chasse 2016-2017, qui a débuté dimanche dernier, une batterie de mesures a été prise, visant notamment à diffuser la note relative à l’organisation et au déroulement de la saison auprès des unités de gestion de la Direction régionale et des différents partenaires.
Ces mesures consistent aussi à mobiliser le personnel forestier, afin de satisfaire les demandes de délivrance des permis d’exploitation formulées par les amodiataires de droit de chasse et de licences de chasse sollicités par les chasseurs, ainsi qu’à sensibiliser les amodiataires à l’activité de la chasse, les mesures de sécurité liées à l’utilisation des armes et les obligations dictées par les contrats d’amodiation du droit de chasse.
La DREFLCD s’engage également à élaborer et à afficher la carte cynégétique au niveau de toutes les unités de gestion forestière, en signalant les réserves et les lots amodiés pour informer les chasseurs sur les territoires amodiés et ceux mis en réserve, et à renforcer les opérations de lutte contre le braconnage, à travers l’instauration d’un dispositif de contrôle et de surveillance continus, surtout au niveau des points noirs de délits et des principaux passages des chasseurs. Concernant le nombre maximal de pièces de gibier qu’un chasseur peut abattre au cours d’une même journée de chasse, il est fixé à quatre perdreaux, un lièvre, cinq lapins, cinq bécasses, cinquante grives, dix canards, deux oies, vingt bécassines, dix pigeons bisets et palombes, vingt cailles, cinquante tourterelles, cinquante calandres et calandrelles et vingt unités parmi les autres espèces de gibier d’eau autorisées. La Direction régionale a, par ailleurs, souligné que le nombre de sangliers qu’un chasseur peut abattre au cours d’une battue est fixé à une unité.
En ce sens, l’ouverture de la nouvelle saison de chasse au sanglier ambitionne de maitriser les populations de cette espèce dans la région, selon DREFLCD du Rif-Tétouan. Les massifs forestiers, aussi bien domaniaux que privés, couvrant la zone nord-ouest de la ville de Tanger connaissent un pullulement du sanglier, en raison de la disparition de ses prédateurs. Chose qui présente des risques majeurs pour les biens et la sécurité des riverains, des passagers et des visiteurs de ces boisements fortement fréquentés, a fait savoir la Direction régionale dans un communiqué, soulignant l’impératif de mettre en œuvre une importante action de régulation de cette espèce. En coordination avec les autorités de la wilaya de Tanger-Tétouan-Al Hoceima, une série de battues administratives aux sangliers sera organisée, dans le cadre de la mise en œuvre de la stratégie nationale du Haut Commissariat qui encadre la maitrise des populations de sanglier. Organisée de façon hebdomadaire, cette opération, qui durera jusqu’au rétablissement de l’équilibre de l’effectif de cette espèce, s’opère avec la mise en place de toutes les mesures sécuritaires nécessaires, a assuré la même source.