À l’occasion de la conférence “Airbnb Open”, qui a ouvert ses portes aujourd’hui à Paris, le géant américain de la location entre particuliers a annoncé que la France avait accueilli 3,9 millions de clients en un an via sa plate-forme, faisant de l’Hexagone le premier marché mondial.
C’est la première fois que ce rendez-vous, un événement international annuel qui vise à célébrer les membres du réseau, sort de son cadre habituel de San Francisco.
Ces 3,9 millions de voyageurs ont résidé en France via Airbnb entre septembre 2014 et août 2015, et 2,1 millions d’entre eux provenaient de l’étranger.
En termes financiers, ces chiffres équivalent à une manne de 2,5 milliards d’euros apportée à l’économie française, à en croire Airbnb qui s’est associé au cabinet de consulting français Astères pour fournir ces chiffres.
On notera que parmi les 3,9 millions de clients Airbnb qui ont séjourné en France, un tiers est resté dans la capitale française, pas étonnant donc que cette conférence s’y déroule cette année.
Devant un parterre de 5.000 invités, Jean-François Martins, l’adjoint en charge du tourisme à la Mairie de Paris, a expliqué que le succès de Paris auprès des clients d’Airbnb était en partie dû au fait que la ville était faite pour accueillir l’autre, avec une longue histoire d’accueil d’artistes, d’entrepreneurs et de personnes étrangères, mais aussi parce c’est une ville ou les grandes idées progressent.
Paris abrite aussi la communauté Airbnb la plus active au monde, les Parisiens recourant au service plus que n’importe quel autre marché à travers le monde.
La grande majorité des personnes qui séjournent en France via Airbnb viennent d’Europe (77%) — dont 45% viennent de France — avec aussi une forte proportion de Britanniques et d’Allemands.
Les Nord-Américains représentent 12% de la clientèle française d’Airbnb, et les Asiatiques seulement 4%.
Airbnb a beau être une entreprise américaine, il semblerait que son épicentre se soit déplacé en Europe. Non seulement plus de la moitié des clients de la plate-forme cherchent à se loger sur le Vieux Continent, mais aussi la moitié des offres de location sont aussi européennes.
De nouvelles données permettent aussi de dresser le portrait robot de l’hôte type d’Airbnb en France. Il gagne en moyenne 1.970€ par an avec ses locations pour 26 nuits par an.
En comparaison, l’hôte type américain gagne 7.530$ par an, ce qu’un porte-parole du service attribue à un tarif par nuitée plus élevée et par des périodes de location plus étendues.
D’autres chiffres en lien avec Airbnb:
-Depuis 2008, 6,5 millions de clients ont utilisé Airbnb pour visiter la France.
– La première destination française (33%) est Paris, 55% ont visité d’autres petites villes et villages, 4% ont résidé à Nice, 3% à Marseille, 3% à Lyon et 2% à Bordeaux.
– À Paris, les deux arrondissements les plus plébiscités sont le XIXe et le XVIIIe, alors que le XVe est celui qui enregistre la plus forte progression (notamment grâce au Parc des expositions de la porte de Versailles).
– 93% des hôtes parisiens ne proposent qu’une seule location.
– Les langues les plus parlées par les clients Airbnb en France sont: le français (47%), l’anglais (30%), l’allemand (5%), l’espagnol (4%), l’italien et le néerlandais (3%).
– Durée moyenne d’un séjour dans une location Airbnb à Paris: 4,2 nuits.
– 2 millions de locations Airbnb sont proposées à travers le monde dans 34.000 villes et 191 pays.
– La plate-forme dispose de 60 millions de clients à travers le monde.
RelaxNews