mercredi 8 mai 2024
Accueil / ACTUALITÉS / Tunisie. Le tourisme en chute libre

Tunisie. Le tourisme en chute libre

Le tourisme est en chute libre en Tunisie. Les recettesont baissé de 6,8% au 1er trimestre 2015 et les nuitées ont chuté de 10,7%.

tunisLes statistiques de la période janvier-février, c’est-à-dire la période ayant précédé l’attentat du musée du Bardo qui a fait 22 morts dont 21 touristes le 18 mars, s’étaient déjà révélées mauvaises avec -2,1% de recettes en dinars, -8,6% de nuitées et -19,5% d’arrivées au frontières, selon les chiffres publiés par le ministère sur son site internet.

 

Le tourisme représente 7% du PIB de la Tunisie

Le tourisme tunisien est en crise depuis la révolution de décembre 2010-janvier 2011, les crises politiques et l’essor d’une mouvance jihadiste armée ayant accentué les difficultés du secteur qui représente environ 7% du PIB du pays. Les recettes en dinars tunisiens ont cependant augmenté de 7,2% au 1er trimestre 2015 par rapport à 2010, l’année de référence. Le ministère ne donne cependant pas d’indication sur l’évolution de ces recettes en devises, alors que le tourisme est une source importante de monnaies étrangères pour la Tunisie dont le dinar n’est pas convertible. Par rapport à 2010, les entrées en Tunisie sont en baisse de 17,5% et les nuitées de 27,7%.

 

Menace jihadiste et offre touristique peu diversifiée pénalisent l’activité

Outre la menace jihadiste, le secteur souffre de problèmes structurels tels le manque de diversité d’une offre centrée sur le balnéaire de masse, la vétusté de certaines infrastructures ou encore l’endettement des structures hôtelières. Pour tenter de sauver une saison estivale qui s’annonce difficile après l’attaque du Bardo revendiquée par le groupe Etat islamique, la ministre du Tourisme Salma Rekik a annoncé vendredi que les autorités allaient multiplier les mesures pour sécuriser le parc hôtelier, les aéroports, les sites et circuits touristiques.

 

Une campagne de publicité avec des personnalités pour vanter le pays

La Tunisie va aussi lancer dimanche une campagne de publicité à l’international, notamment en France, marché stratégique, intitulée #TUNISIEMOIJYVAIS avec la participation de personnalités. Tunis compte ainsi profiter de la vague de solidarité qui a suivi l’attentat du Bardo. Selon les autorités tunisiennes, l’attaque à l’arme automatique contre des touristes visitant le musée n’a pas entraîné d’envolée des annulations de séjour. Cependant, le Syndicat national des agents de voyages en France a indiqué avoir enregistré une chute de 60% des réservations pour la Tunisie à la suite de l’attentat.

Ouest France

About admin

Lire également

Assurances voyages : comment partir en vacances l’esprit serein

De nombreuses assurances voyage peuvent être contractées avant un déplacement à l’étranger. Sont-elles indispensables ? ...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *